vendredi 4 janvier 2019

Mes rugelachs chocolat/fruits secs

Ça y est les envies de voyage me reprennent. Des envies d'ailleurs. Mais pas n'importe quels ailleurs. Les ailleurs qui me font de l'oeil se nomment Iran, Liban et Israël. Ces ailleurs qui m'obsèdent culinairement parlant sans que je comprenne d'où cela me vient. Leurs cuisines me fascinent tout autant qu'elles m'inspirent. Dès que j'ai trois minutes, je prends mes grimoires de recettes qui m'emmènent souvent vers ces 3 pays. Alors que l'année commence à peine, je me fais une résolution culinaire, à savoir sortir de ma zone de confort : pour essayer des recettes que je rêve de faire depuis longtemps sans oser me lancer, faire des recettes plus techniques (cette année sera celle de la pâte feuilletée ou ne sera pas) et faire plus de pâtisserie (ce monde étrange et inquiétant). Je commence donc à mettre en place tout ça en allant faire un tour du côté d'Israël. Une recette simple de petits croissants garnis devant laquelle je bave depuis des années. Fini de juste rêver, le temps est à l'action dans ma cuisine à moi! Question garniture, j'ai craqué pour du chocolat! Ma résolution bikinienne n'aura pas tenu plus de 24h! Mais je me reprendrai demain (le cuisinier connaît bien l'art de la procrastination!). Quand le cuisinier reprend ses balades dans les cuisines d'ailleurs, il prépare des rugelachs au chocolat et aux fruits secs.

Préparation: 30 minutes

Attente : 2h + 30 minutes

Cuisson: 30/35 minutes

Ingrédients pour 24 rugelachs:

Pour la pâte:
- 160 g de farine
- 125 g de beurre doux très froid
- 125 g de fromage type Philadelphia
- 1/4 de cuillère à café de levure chimique
- 1/4 de cuillère à café de fleur de sel
- 1 cuillère à café de zeste de citron non traité

Pour la garniture:
- 80 g de chocolat noir à 70% de cacao
- 20 g de chocolat au lait
- 1 cuillère à soupe de cacao non sucré en poudre
- 50 g de crème liquide
- 20 g de beurre
- 15 g de sésame 
- 10 g de noisettes décortiquées non salées
- 10 g d'amandes non salées
- 10 g de cerneaux de noix

Finition:
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe de sucre vanillé

Pour la pâte, mélangez la farine, le sel, la levure et le zeste de citron dans la cuve de votre mixeur. Ajoutez le beurre coupé en cubes. Mixez par à-coups pour former une sorte de sable humide. Ajoutez enfin le fromage frais. Mixez par à-coups juste pour que la pâte forme une boule autour de la lame. Sortez-la du mixeur et écrasez-la deux fois avec la paume de la main sur votre plan de travail. Coupez-la en deux et formez deux disques de pâte. Enveloppez-les séparément dans du film alimentaire, placez-les au frais pendant 2 heures. 

Pendant ce temps, faites torréfier les noisettes, les noix et les amandes 10 minutes au four à 180ºC. Laissez-les refroidir quelques minutes puis hachez-les finement avec un grand couteau. Faites dorer les graines de sésame quelques minutes dans une poêle sans matière grasse. 

Sortez les disques de pâte du frigo. Étalez-les finement sur votre plan de travail fariné en deux disques de 2mm d'épaisseur. 

Cassez les deux chocolats en morceaux et placez-les dans un saladier. Faites bouillir la crème avec le beurre. Dès le 1er bouillon, versez le tout sur le chocolat. Couvrez et attendez une minute. Ajoutez le cacao non sucré. Mélangez ensuite avec une spatule. Attendez quelques instants que la ganache refroidisse. Étalez-la sur les disques de pâte avec une cuillère à soupe. Parsemez-les ensuite du mélange de fruits secs puis de sésame. Coupez alors les disques en 12 portions (comme si vous coupiez une pizza). Il ne vous reste plus qu'à rouler les rugelachs. Pour cela commencez en partant du côté le plus large du triangle. Placez la pointe en dessous du croissant obtenu. Placez-les sur une plaque et mettez-les au frigo pendant 30 minutes. Dorez-les au jaune d'oeuf battu, avec un pinceau de cuisine et saupoudrez-les de sucre vanillé. Enfournez et laissez-les cuire entre 20 et 25 minutes à 180ºC. Ils doivent être dorés. Laissez-les refroidir sur une grille. 

Ces petits croissants sont très addictifs! Je sens que déjà l'envie d'en refaire me prend... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire