lundi 19 juillet 2021

Notre pide végétarienne aux aubergines

turkish pide

Quand je viens en France, un de mes bonheurs c'est la perspective de croiser Dorian ou Céline (du blog Mon maraîcher à la casserole) pour une journée cuisine à 4 ou 6 mains. La cuisine c'est du partage à table mais aussi avant. J'aime les moments de cuisine à plusieurs car chacun apporte sa touche, sa personnalité. Nous construisons les recettes ensemble, nous cuisinons ensemble, nous rions, nous cuisinons toute la journée, nous goûtons les plats ensemble. C'est un vrai moment de partage. Nous sommes comme des enfants. La cuisine devient la cour de récré, les ingrédients sont nos jeux. Aucune limite. Les poêles, les casseroles entrent dans une danse virevoltante. Pour cette nouvelle journée de cuisine, c'est chez Dorian que nous nous sommes retrouvés. Nous avions une base, un livre de cuisine commun dont je vous reparlerai bientôt et puis comme à chaque rencontre, nous avons dérapé. Un record était à battre: six recettes en une seule journée avec autant de photos. Record battu car nous avons réalisé sept recettes au total. Presque 9 heures de cuisine et de photos. Une vraie journée qui fait du bien! Pour une de ces recettes, nous avons regardé du côté de la Turquie et nous avons préparé une pide, c'est une sorte de pizza dont les bords sont légèrement repliés sur une garniture de viande hachée. Nous avons décidé d'en proposer une version végétarienne aux aubergines, ce légume d'été que nous aimons tous les trois! 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 30 + 25 minutes 

Ingrédients pour 2 pides:
Pour la pâte
- 150 g de farine complète
- 100 g de farine T55
- 1 cuillère à soupe de graines de cumin
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 oeuf
- 70 ml d'eau
- sel, poivre

Pour la garniture
- 3 belles aubergines
- 2 grosses échalotes
- 1 gousse d'ail
- 1 très grosse tomate (ou 3 moyennes)
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 1 pincée de chili flakes ou de piment en poudre
- 2 cuillères à café de cumin moulu
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 1 bonne cuillère à café de miel
- 1 petit verre d'eau 
- 1 jaune d'oeuf
- 2 ou 3 petits oignons frais
- 10 brins de persil plat 
- sel, poivre

Pour la pâte, placez les farines dans la cuve de votre robot avec le cumin, une pincée de sel et du poivre. Mettez le robot en marche. Ajoutez l'huile, l'eau et l'oeuf. Laissez le robot tourner jusqu'à ce qu'une boule se forme. Enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer 1 heure à température ambiante. 

Pendant ce temps-là, préparez la garniture. Pelez puis hachez les échalotes et la gousse d'ail. Taillez les aubergines et la tomate en petits dés. Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une grande poêle et faites-y suer les échalotes et l'ail pendant 7 à 8 minutes sur feu modéré. Ajoutez ensuite les aubergines. Mélangez le tout. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile. Laissez cuire une dizaine de minutes. Ajoutez alors les dés de tomate, le concentré, les épices et le miel. Mélangez et laissez mijoter le tout encore une bonne dizaine de minutes. Versez l'eau en plusieurs fois en attendant qu'elle s'évapore avant d'en rajouter. Assaisonnez en cours de cuisson. À la fin de la cuisson, vous devez avoir une garniture fondante et qui se tient un peu. Si elle est liquide, il faut faire réduire encore. Laissez refroidir.

Coupez la boule de pâte en deux portions égales. Abaissez chacune sur votre plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie en leur donnant une forme oblongue. Répartissez la garniture sur chaque portion de pâte en laissant une bordure de 2 cm tout autour. Rabattez les bords sur la garniture en les soudant aux extrémités. Dorez la pâte avec le jaune d'oeuf battu. 

Enfournez à 180ºC et laissez cuire environ 25 minutes en retournant la plaque à mi-cuisson. La pâte doit être dorée. 

Attendez quelques minutes puis parsemez les pides avec le persil ciselé. Ajoutez les oignons coupés en quartiers. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et servez!

Variantes: vous pouvez bien sûr préparer la pâte à la main. Vous pouvez remplacer le persil par de la coriandre et ajoutez un peu de fromage râpé au moment d'enfourner.

2 commentaires:

  1. Une belle proposition. Je n'ai jamais fait de pide. Il faut que je me lance. Quelle belle journée vous avez dû passer! Profite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une super journée!
      J'ai fait une autre version de pide avec une pâte différente. Les deux versions sont bonnes!
      J'espère que tu vas bien

      Supprimer