Depuis quelque temps, je déserte le blog. Et un peu les réseaux sociaux aussi. Le temps me manque. La créativité aussi. La cuisine qui est pourtant ma passion m'abandonne. Cela me rend triste. Mais je n'arrive pas à faire autrement. J'espère que l'envie reviendra vite... J'ai hâte que le mois de juin se termine pour de nouveau avoir l'esprit libre. Je continue de cuisiner dès que je peux. J'essaie de faire des photos mais parfois l'inspiration n'est pas au rendez-vous. Alors les recettes restent dans mon cahier. Il reste quand-même du positif: en ce moment, je ne sais plus où donner de la tête quand je fais le marché. C'est le moment que j'aime le plus de l'année car mes fruits préférés sont au rdv: les fraises, les cerises, les premières prunes et les abricots. J'achète des fraises tous les deux jours. Je remplis mon panier d'abricots, mon autre fruit fétiche. Je suis capable d'en manger sans m'arrêter. Et j'adore cuisiner les abricots car je suis fan de leur côté acide. Pour la première recette de l'année aux abricots, j'ai tout de suite opté pour une tarte. À ma façon!
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 1 heure
Ingrédients:
Pour la pâte
- 250 g de farine
- 50 g de poudre d'amande
- 150 g de beurre
- 40 g de sucre
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
Pour la garniture
- 1,200 kg d'abricots
- 90 g de sucre
- 3 cuillères à soupe de poudre d'amande
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à soupe d'amandes effilées
- quelques feuilles de menthe ou de verveine
Commencez par préparer la pâte: dans un saladier, mélangez la farine, le sucre (40g), le sel et la poudre d'amande. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Mélangez du bout des doigts pour avoir une sorte de sable mouillé. Ajoutez l'oeuf. Mélangez rapidement pour obtenir une pâte homogène. Emballez-la dans du film et laissez reposer une heure au frais.
Pendant ce temps, dénoyautez les abricots. Prélevez-en la moitié que vous placez dans une casserole avec 70 g de sucre et le jus de citron. Faites cuire le tout pour avoir une compote assez sèche (environ 25 minutes de cuisson). Goûtez en cours de cuisson, ajustez la quantité de sucre si besoin. leLaissez refroidir.
Quand la pâte est prête, étalez-la finement et placez-la dans un moule à tarte. Saupoudrez le fond avec la poudre d'amande. Versez la compote d'abricot refroidie. Déposez ensuite les moitiés d'abricots restants. Saupoudrez-les de sucre.
Enfournez à 180ºC. Laissez cuire 40 minutes environ ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Environ 5 minutes avant la fin, ajoutez les amandes sur la tarte pour qu'elles soient dorées.
Laissez refroidir. Il ne reste plus qu'à décorer avec des feuilles de menthe ou de verveine.
Coucou Nico,
RépondreSupprimerNe t'en fais pas l'inspiration reviendra. Il t'arrive de connaître ces phases mais elles sont toujours transitoires.
Ta tarte aux abricots fait très envie.
Bonne journée!
Coucou Aude! merci pour ton commentaire. J'espère que la phase vide ne durera pas trop longtemps...J'espère que tu vas bien. À bientôt
Supprimerje confirme que nous avons tous des moments de reculs sur nos passions!
RépondreSupprimera bientot Patricia
Oui c'est vrai et c'est dur à vivre. J'espère que ça passera vite
SupprimerBonne soirée
À bientôt