samedi 27 septembre 2014

Courge butternut farcie

Depuis quelques jours, l'automne (saison pourtant presque inexistante à Barcelone d'habitude)semble vouloir s'installer. Les températures ont baissé de presque 10 degrés, les matins sont plus frais…Bref l'été s'en va! Ça donne envie de commencer les plats un peu plus réconfortants, où on peut utiliser le four sans risquer de transformer sa cuisine en sauna!

Pour un dîner tranquille, où on a du temps, où on a envie de réconfort, je vous propose cette recette inventée comme souvent au fur et à mesure de la préparation.

Au final, un plat parfumé, relevé juste ce qu'il faut avec une pointe d'originalité (ça change des tomates, poivrons et autres courgettes farcies que nous avons l'habitude de cuisiner).

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 30 + 30 + 25 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

- 1 belle courge butternut
- 1 demi-bouquet de coriandre
- 2 petites courgettes
- 1 oignon
- 500 g de viande porc hachée
- 2 cuillères à café de curry en poudre
- 1 pincée de piment
- 3 cuillères à café de curcuma en poudre
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
- 15 cl de lait de coco
- sel, poivre
- 3 cuillères à soupe d'huile de coco ( ou huile d'olive à défaut)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 petites poignées de fromage râpé (facultatif)

Faites préchauffer votre four à 180ºC en position chaleur tournante.

Lavez et séchez la courge. Ouvrez-la en deux dans le sens de la longueur. Ôtez les graines. Badigeonnez chaque moitié avec une cuillère à soupe d'huile. Enfournez et laissez cuire 30 minutes environ en surveillant que la chair ne brûle pas (sinon placez une feuille de papier alu sur la courge).

Pendant que la courge cuit, pelez et émincez l'oignon.

Lavez et séchez les courgettes puis détaillez-les en petits dés.

Lavez, séchez et effeuillez la coriandre puis hachez-la finement.

Quand la courge est tendre, sortez-la du four et laissez refroidir quelques minutes.  Ensuite prélevez le plus de chair possible avec une petite cuillère en faisant attention de ne pas percer la peau.

Dans une poêle, faites revenir l'oignon avec une cuillère à soupe d'huile de coco (ou d'olive) pendant 4 minutes. Il doit devenir translucide. Ajoutez alors la chair de la courge. Salez et poivrez. Ajoutez le curry. Mélangez constamment. Laissez cuire 6/7 minutes puis réservez.

Remplacez la courge et l'oignon par les dés de courgette. Faites-les revenir avec une autre cuillère d'huile en remuant tout le temps. Laissez cuire 7 à 8 minutes. Ils doivent être bien dorés. Réservez.


Faites revenir la viande dans la même poêle avec l'huile restante pendant 6 minutes environ puis ajoutez les ingrédients réservés. Mélangez intimement. Ajoutez la coriandre ciselée, le curcuma, le gingembre et le piment. Salez et poivrez. Ajoutez le lait de coco cuillère par cuillère en mélangeant entre chaque ajout. Laissez mijoter pendant 7/8 minutes.

Versez la farce dans les moitiés de courge sans tasser. Parsemez de fromage râpé. Enfournez et laissez cuire 25 minutes.

À la sortie du four, coupez les moitiés de courge en deux dans le sens de la longueur et déposez-les dans les assiettes. Dégustez sans attendre.

Pour un repas plus complet, servez les moitiés de courge avec du riz au safran.

1 commentaire:

  1. Décidément j'aime ta manière de cuisiner et de mettre ta cuisine en image ! Sinon j'arrive à Barcelone lundi midi on s'y croise ???

    RépondreSupprimer