mercredi 4 mars 2015

Beignets de chou-fleur

Aujourd'hui, c'est le chou-fleur qui est à l'honneur dans ma cuisine à moi. Ce légume que j'aime vraiment beaucoup et que j'essaie de préparer toujours d'une nouvelle manière, loin, très loin du traditionnel gratin de mon enfance. Après les soupes, le voici en beignets. Recette trouvée chez Ottolenghi. Un vrai délice que cette recette! Peut-être une manière de faire aimer le chou-fleur aux plus récalcitrants! Une recette qui peut servir de plat unique ou que vous pouvez accompagner de quelques feuilles de salade.

Préparation: 25 minutes


Cuisson: 25 minutes


Ingrédients pour 4 personnes:

- 350 g de chou-fleur
- 120 g de farine de blé
- 15 brins de coriandre
- 1 gousse d'ail écrasée
- 2 échalotes finement émincées
- 4 oeufs
- 1 bonne cuillère à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1 bonne cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de poivre
- huile de tournesol pour la friture

Ôtez les feuilles du chou-fleur. Séparez le chou en fleurettes. Plongez-les dans un grand volume d'eau salée pendant 15 minutes (le chou-fleur doit être très tendre). Égouttez et réservez.


Pendant que le chou-fleur cuit, mélangez la farine, les épices, le sel et le poivre dans un saladier. Ajoutez les oeufs, un à la fois en remuant bien entre chaque ajout. Ajoutez les échalotes et l'ail. Lavez, séchez et ciselez la coriandre et ajoutez-la dans le saladier. Vous devez obtenir une pâte lisse et homogène.


Ajoutez le chou-fleur encore chaud dans le saladier. Mélangez en l'écrasant un peu.


Versez 1 cm d'huile dans une grande poêle et faites-la chauffer. Versez ensuite de généreuses portions de pâte (environ 2 cuillères à soupe pour chaque beignet). Faites-les frire 2 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.


Retirez les beignets de la poêle et laissez-les s'égouttez sur une assiette recouverte de papier absorbant.


Servez les beignets chauds ou tièdes avec une sauce au yaourt. Dans un bol, mélangez 4 cuillères à soupe de yaourt grec avec 2 cuillères à soupe de coriandre hachée, le zeste râpé d'un citron vert, 2 cuillères à soupe de jus de citron vert et 2 d'huile d'olive, du sel et du poivre.


Bon appétit!

2 commentaires:

  1. Délicieuse façon de préparer le chou-fleur, me rappelle en apparence pour les omelettes de crevettes, si célèbres à Cadix. Je garde votre recette à essayer, car je considère le chou-fleur, un légume assez insipide et votre vinaigrette devrait connaître assez bien.Sinceres salutations!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est un plat que tout le monde adore chez moi. Et accompagné d'une salade composée , c'est un délice

    RépondreSupprimer