Je passe tellement de temps à regarder, faire, goûter les recettes du CAP que j'en oublie presque qu'il existe un monde culinaire en dehors de ça. Depuis quelques semaines, je ne vis plus dans la même sphère de cuisine qu'avant. C'est comme si on m'avait téléporté dans une autre galaxie avec des codes, des paysages très différents de ceux que je connaissais. Pour un peu j'en oublierais presque d'où je viens. Hier soir, cependant, une envie de carottes... pour changer de toutes ces recettes à base de beurre et de crème que je dois faire...
Une idée tout de suite s'impose: un houmous. Une cuisson suit aussitôt: faire rôtir les carottes. Ça y est la machine est en marche. Je sais ce que je veux et comment je le veux.
Le temps d'une recette, je redeviens moi. Je retrouve mes habitudes d'avant.
C'est étrange et bon en même temps. La pause n'aura été que de courte durée car déjà ce matin, c'était reprise des recettes CAPétiennes!
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 25 minutes
Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 botte de carottes
- 2 oignons frais
- 2 gousses d'ail
- 200 g de pois chiches
- 1 pincée de cumin
- 1 citron vert
- huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de lait de coco
- 1 cuillère à café de graines de nigelle
- sel, poivre
Faites préchauffer votre four à 200ºC.
Pelez et lavez les carottes, les oignons et les gousses d'ail. Taillez les carottes en rondelles pas trop fines. Émincez les oignons. Coupez les gousses d'ail en deux et dégermez-les.
Placez le tout directement sur une plaque allant au four. Salez, poivrez, ajoutez le cumin. Arrosez d'huile d'olive. Mélangez.
Enfournez et laissez cuire environ 25 minutes en remuant deux fois en cours de cuisson. Les carottes doivent être tendres.
Laissez refroidir.
Lavez et séchez le citron vert. Pressez-le et prélevez le zeste. Rincez les pois chiches. Placez tous les ingrédients dans la cuve de votre mixeur.
Mixez finement tout en versant de l'huile d'olive en filet. La quantité d'huile dépend de la texture souhaitée. Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.
Versez l'houmous dans un bol. Réservez-le au frais jusqu'au moment de servir. Versez alors un filet d'huile sur l'houmous et parsemez-le de graines de nigelle.
Servez-le avec du pain pita toasté.
Une belle recette que j'ai envie de tester Merci pour cette idée
RépondreSupprimer