jeudi 2 novembre 2017

Ma poêlée de champignons et potimarron (Bataille Food #50)

C'était trop beau pour durer. Être à l'heure à la Bataille Food, ça ne pouvait pas durer. Pourtant promis juré, j'étais prêt. Mais voilà hier au moment de poster ma recette, j'ai été kidnappé par ma famille normande (et on ne résiste pas aux normands!) pour un apéro qui s'est transformé en dîner. J'avais pourtant prévu de poster ma recette vaille que vaille hier, même tard. Mais à 1heure du matin, plus la force. C'est donc ce matin que je viens sur la pointe des pieds partager ma recette. Mais avant ça, un petit rappel. La Bataille Food est un défi culinaire entre blogueurs et non blogueurs initié par Jenna du blog Le Bistro de Jenna. J'ai eu la chance d'être le parrain de l'édition précédente. Et j'avais choisi Le blog Une cuisine pour Voozenoo pour prendre la relève. Aujourd'hui, enfin hier, la 50ème Bataille Food avait pour thème "Les poêlées" d'automne. Un joli thème pour moi qui aime suivre les saisons. 
Le joli des temps des poêlées a sonné, que les cuisiniers attrapent leur plus belle poêle et leur meilleure cuillère en bois!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 2 à 4 personnes (si vous servez en plat unique ou en accompagnement)

- 400 g de potimarron
- 1 oignon
- 150 g de trompettes de la mort
- 100 g de lactaires
- 4 brins de coriandre
- 40 g de beurre
- 5 cl de vin blanc
- sel, poivre

Lavez bien les champignons. Séchez-les dans un linge propre. Coupez les lactaires en lamelles. Pelez et hachez l'oignon. Lavez, séchez et effeuillez la coriandre. Coupez le potimarron en deux, ôtez les graines et les filaments, détaillez la chair en petits dés.

Faites fondre la moitié du beurre dans une poêle, faites-y suer l'oignon pendant 5 minutes sur feu modéré, sans laisser colorer. Ajoutez les champignons et augmentez le feu pour que le liquide de végétation s'évapore. Versez le vin blanc et attendez qu'il soit absorbé. Salez et poivrez. Comptez 7 à 8 minutes de cuisson. Réservez. Faites ensuite revenir le potimarron dans la poêle avec le reste de beurre. Laissez-le cuire jusqu'à ce qu'il soit tendre. En cours de cuisson, versez 5 cl d'eau et laissez mijoter jusqu'à ce qu'elle se soit évaporée. Salez et poivrez. Quand le potimarron est tendre, ajoutez les champignons. Mélangez et laissez cuire 2 minutes. 

Servez la poêlée dans des assiettes. Parsemez de coriandre fraîche. Donnez un tour de moulin à poivre.

Liste des participants:
Une cuisine pour VoozenooBistro de JennaRamène la popottePlay with foodGraine de faim KelyLa table de ClaraLe repaire des ventres faimsCuisine maison United Colours of macaronsBio délicesPoivré sebMag KitchenetteGrain de sel et gourmandiseKeskonmangemamanDes recettes à gogoCraquounette avenueLes gralettesLe blog de CataVite fait...Bien cuisinéLa cuisine de RosaPoppy seed channelOh la gourmandeTheGarden-Of-DelightsRégal de paresseBonsaï FoodEmilie sweetnessLa cuisine de BlancheLa cuisine facile de ChrisAussi délicieux qu'un gâteauPopote et natureAu fil du thymMiam, miam & YumSab'n'PepperMes petites recettes préféréesCyrielle GourmandisePause nature

18 commentaires:

  1. ça valait le coup d'attendre car ta poêlée est vraiment gourmande et le visuel donne vraiment envie

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Un peu en retard comme souvent mais là quand-même! Merci Jenna!

      Supprimer
  3. j'adore , quelle jolies couleurs , et quel parfum surement , j'en veux bien une part pour midi moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfumée ça oui! Et délicieuse aussi! On passe à table vers 14 h (heure espagnole oblige)

      Supprimer
  4. Ta recette est tellement sympa que tu es pardonné pour le retard! :-) Bises
    Marie - United Colours of Macarons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois j’essaierai d’être à l’heure! Bises

      Supprimer
  5. Ta poêlée est super gourmande ! Comme tu me l'as dis, les grands esprits se rencontrent, alors tu te doutes bien que je me serais régalée avec.
    Merci encore de m'avoir donné la chance d'être marraine de cette édition.
    Maintenant que j'ai découvert ton univers, je reviendrais de temps en temps de piquer une ou deux idées pour compléter les miennes.. j'ai déjà des pistes !! lol
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sois là bienvenue quand tu veux dans ma cuisine à moi! Je suis heureux de mon choix de marraine! Tu as été top! Merci à toi pour e super thème!! À très bientôt! Bises

      Supprimer
  6. Miammm mais que j'adore !!! Les photos et le rendu au top comme d'hab et moi j'adore cette poêlée avec ma courge préférée !!
    Bizzz et belle soirée
    Justin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Justin!!! Ton enthousiasme me booste pour continuer ! À très vite! Bizzz

      Supprimer
  7. toujours d'aussi belles découvertes gourmandes, bravo ! Bonne journée Béatrice de Popote et Nature

    RépondreSupprimer
  8. J'adorerais me faire kidnapper par des normands aussi ;-) Hihihi très belle poêlée Nicolas!
    Bises
    Lova

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux la prochaine fois que j'y vais je t'emmène... Bises Lova!

      Supprimer
  9. elle est sublime cette poelée! sans aucun doute!

    RépondreSupprimer