vendredi 10 août 2018

Mon gazpacho tomate/poivron

S.O.U.P.E. Un mot. Des millions de souvenirs! Chez mes grands-parents en Normandie, une soupe de légumes même au coeur de l'été, avec les légumes du jardin bien-sûr, une soupe au biscuit pour mon grand-père. Chez mes parents, une soupe trop liquide, tout l'hiver. À Paris, une soupe comme dîner pour moi tout seul. Une soupe unilégumière en suivant les recettes d'un de mes premiers livres de cuisine. Une soupe dans un resto à Paris où je suis en stage, comprendre et apprendre quelques petits trucs pour donner plus de goût au plat. Une soupe froide, à Madrid, premier séjour en Espagne. C'est Marga qui était en cuisine alors. Une révélation. Des soupes ici et là, ici et ailleurs, proches ou plus lointains les ailleurs. Mais toujours la soupe. Un plat simple mais tellement bon que je l'ai élu mon plat préféré (talonné par les lasagnes). Bref la soupe encore et toujours. Quand le cuisinier a une envie de soupe au coeur de la canicule, il prépare un gazpacho tomate/poivron!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 6/8 personnes:
- 1 gros poivron rouge
- 1,5 kg de tomates bien mûres
- 1 gros oignon nouveau (ou 3 petits)
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 3 cuillères à café de vinaigre balsamique
- 1 pincée de chili flakes (ou de piment)
- sel, poivre

Pelez l'oignon et coupez-le en 4 ou 6 quartiers. Placez-les sur une plaque. Arrosez-les d'huile. Posez le poivron à côté. Enfournez et laissez cuire 10 minutes pour l'oignon puis passez le four en mode grill et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que la peau du poivron devienne noire (retournez-le deux ou trois fois pour qu'ils noircisse sur toutes ses faces). À la sortie du four, placez le poivron dans un saladier, couvrez avec une assiette et laissez reposer 10 minutes vous pourrez alors le peler facilement, ôtez également les graines. 

Placez les tomates, le poivron et l'oignon dans le bol de votre blender. Ajoutez le vinaigre, le piment et l'huile d'olive. Salez, poivrez. Mixez finement. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.

Passez votre gazpacho au chinois pour éliminer les pépins et les morceaux de peau. Placez-le ensuite au frais et laissez-le reposer quelques heures.

Pour le service, vous pouvez l'accompagner de dés de tomates et/ou de poivrons, de croutons, d'oignon haché.

J'ai fait quelques entorses à tradition gazpachienne, pour moi pas d'ail ni de concombre. Si vous voulez en ajouter c'est possible!

2 commentaires: