mercredi 9 janvier 2019

Mes sandwiches au chou-fleur et halloumi

Le chou-fleur et moi c'est une grande histoire culinaire. Déjà enfant, je l'aimais! J'étais fanissime du gratin chou-fleur de ma maman. Là où d'autres crient à l'horreur, à la simple évocation de ce légume, moi je sors direct mes ustensiles et je passe aussitôt à table! Je l'aime sous toutes ces coutures sauf une: la mise en cuisson en eau bouillante me donne des frissons! Je l'adore en soupe, en purée, sauté, rôti, en beignets... J'en mettrais presque dans un dessert si je m'écoutais! J'ai des idées qui me poursuivent avec ce légume, des idées de steacks, de idées de brochettes, des idées de beignets justement... Et puis comme souvent il m'arrive  d'hésiter, de ne pas savoir où aller. J'étais parti sur idée de brochettes chou-fleur/halloumi mais sans trouver par quel bout la prendre. Et puis j'ai bifurqué. Encore un mystère de mon cerveau culinaire qui a une vie propre et me fait passer d'une recette à une autre sans que je comprenne comment. Quand le froid s'installe, le cuisinier rêve d'été et de pique-nique en préparant des sandwiches au chou-fleur rôti & halloumi!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 petit chou-fleur blanc
- 2 cuillères à café de curcuma
- 1 pincée de chili flakes (ou piment en poudre)
- 1 petit chou-fleur vert
- 1 cuillère à soupe de zaatar
- 200 g de halloumi 
- 4 pains pita
- 1 morceau de chou rouge
- 10 brins de coriandre rincée et égouttée
- 1 avocat 
- 2 cuillères à soupe de tahini
- 4 cuillères à soupe de yaourt grec
- le jus d'un demi citron vert
- 1 cuillère à soupe de jus de citron + 1 cuillère à soupe
- huile d'olive
- sel, poivre

Rincez, séchez les choux-fleurs puis détaillez-les en petits bouquets. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les séparant selon leur couleur. Ajoutez le curcuma, le piment et deux cuillères à soupe d'huile au chou-fleur blanc. Assaisonnez et mélangez. Ajoutez le zaatar, 2 cuillères à soupe d'huile au chou-fleur vert. Assaisonnez et mélangez. Enfournez à 180ºC et laissez cuire 25 minutes environ. Ils doivent être tendres. Laissez refroidir. 

Pelez et dénoyautez l'avocat. Écrasez sa chair dans un bol avec une fourchette. Ajoutez 1 cuillère à soupe de tahini et 1 de jus de citron vert. Assaisonnez. 

Dans un autre bol, mélangez le yaourt avec une cuillère à soupe de tahini et le jus du demi citron vert. Assaisonnez. 

Coupez le halloumi en tranches épaisses et faites-le cuire dans une poêle sans matière grasse 2 minutes de chaque côté, sur feu vif. Hachez le chou rouge. Hachez la coriandre.

Passez les pains pita au grille-pain quelques instants pour les chauffer. Coupez-les en deux et ouvrez-les. Étalez du mélange à l'avocat à l'intérieur de chaque pain. Garnissez-les ensuite de choux-fleurs, chou rouge et tranches de halloumi. Versez de la sauce au yaourt, parsemez de coriandre. Servez aussitôt! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire