mercredi 22 janvier 2020

Mes baos végétariens

En cuisine, il y a deux domaines qui me fascinent littéralement: la pâtisserie et la boulangerie! Peut-être parce que je n'y connais pas grand chose. J'aimerais tellement faire mon pain, mes croissants, mes chaussons aux pommes, mes pains au chocolat (oui je dis pain au chocolat... que voulez-vous je suis parisien...), mes pains au lait et que sais-je encore. Je suis vraiment fasciné quand je vois des gens maîtriser ces techniques qui me semblent si compliquées. Le pain et ses mystères m'attirent. Mais j'avoue que je me sens toujours un peu intimidé. Je m'imagine que c'est toujours hyper difficile. La peur de rater me guette. Souvent. Trop souvent. En 2020, une décision: arrêter d'avoir peur de tout et oser me lancer. Pas une résolution. Une décision. Une recette de sandwiches venus d'ailleurs. Et si? Allez je fonce! Quand le cuisinier se lance dans la boulange d'ailleurs, il prépare des baos végétariens!

Préparation: 45 minutes

Attente: 1h30 + 30 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
Pour les pains:
- 450 g de farine
- 30 g de sucre
- 3 g de sel
- 40 g de lait
- 7 g de levure boulangère sèche 
- 40 g de beurre
- 210 g d'eau chaude (mais pas bouillante)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive 

Pour la garniture:
- 1 courge butternut
- 2 oignons frais
- 25 g de gingembre frais
- 2 cuillères à soupe de sauce soja salée
- 10 brins de coriandre
- 2 carottes
- 1 petite betterave
- 12 shitakés
- 5 brins de menthe
- le jus d'une citron vert
- 2 cuillères à café d'huile de sésame
- 2 cuillères à soupe de cacahuètes grillées
- sel, poivre

Versez le lait, l'eau et chaude dans un bol.  Ajoutez le beurre. Mélangez pour le faire fondre. 

Placez la farine dans un saladier. Ajoutez le sucre, le sel et la levure en les séparant.  Mélangez-les délicatement. Versez le mélange précédent. Mélangez avec une fourchette. Quand ça devient difficile, on y met les mains. Quand tous les ingrédients sont incorporés, placez la pâte sur votre plan de travail et pétrissez-la pendant 10 minutes. Elle va devenir très souple et lisse. Elle ne doit plus coller aux doigts. Placez-la dans un saladier huilé. Couvrez avec un torchon et laissez reposer 1h30. 

Au bout de ce temps, la pâte va doubler de volume. Sortez-la du saladier. Pétrissez-la rapidement puis divisez-la en dix portions de la même taille. Façonnez chacune d'elles en boules. Abaissez-les une par en une en forme d'ovale d'environ 8 x 13 cm. Placez-les sur des rectangles de papier sulfurisé. Badigeonnez les formes obtenues d'huile d'olive avec un pinceau (seulement sur la face visible). Posez une baguette chinoise au centre de chaque ovale puis pliez-les en deux. Retirez les baguettes. Placez-les formes sur une plaque. Couvrez et laissez reposer encore 30 minutes. Les pains vont légèrement gonfler.

Pendant ce temps-là, coupez la courge en tranches. Ôtez la peau et les graines. Coupez la chair en cubes. Pelez puis émincez les oignons et le gingembre. Faites revenir le tout sur feu vif dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. La courge doit être très tendre. Si le tout attache, versez un peu d'eau dans la poêle. Écrasez grossièrement la courge avec une cuillère en bois. Ajoutez la sauce soja, l'huile de sésame, la moitié de la coriandre ciselée.  Mélangez. Poivrez. Réservez. 

Pelez, rincez et râpez les carottes et la betterave. Mélangez-les avec la menthe (rincée, séchée puis ciselée). Arrosez de jus de citron vert. Assaisonnez. 

Émincez les shitakés. Faites-les sauter quelques minutes à la poêle avec un filet d'huile. Hachez les cacahuètes.

Faites cuire les petits pains à la vapeur pendant 15 minutes en les laissant sur le papier sulfurisé. Quand ils sont cuits, garnissez-les de courge, salade de carotte/betterave, shitakés, cacahuètes et coriandre restante. Servez sans attendre car les baos sont meilleurs quand ils sont chauds!

12 commentaires:

  1. Coucou, quelle sage décision. Ne plus avoir peur, et avancer. Tu vas bien t'entendre avec Sarah "farine d'étoiles", son Mathieu maîtrise assez bien la boulangerie. Quelle chance d'avoir un boulanger à domicile. Je projette de faire mon levain, mais tu connais ma fichue flemmingite 🙄🙄😜
    Cette recette à l'air délicieusement délicieuse. Ça donne envie de combiner avec la recette de Dorian, avec du poulet effiloché.
    Bonne journée à toi et continue comme ça, il faut savoir affronter ses peurs 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes recettes et celles de mon amidole sont souvent complémentaires...
      je te dirai où j'en suis de ces fichues peurs! Chacun sa croix en fait: toi c'est la flemmingite, moi les peurs...
      Allez on va y arriver!

      Supprimer
    2. Laisse donc ma flemmingite tranquille, elle est bien là où elle est. Elle ne me dérange pas tu sais, on forme une bonne équipe 😂😂😂🤣🤣🤣 par contre va falloir que je la mette de côté j'ai une maison à transformer en maison témoin et j'ai un tel bordel, si si c le mot, que je vais devoir me bouger un peu 😅😅
      Ces petits pains me disent bien pour l'apero 😘

      Supprimer
    3. J'aimerais faire une version mini de ces pains pour n'en faire qu'une bouchée à l'apéro...

      Supprimer
  2. Bonsoir! Comme Chauba, je vous encourage à dépasser vos peurs. Je n'ai jamais osé me lancer dans la confection d'un levain car c'est capricieux ces choses là. En revanche, j'ai déjà fait mes pains au chocolat et croissants. Ils ne sont pas réguliers comme ceux des chefs mais le goût est là selon mes gourmands. En tout cas, votre recette est très réussie. Je l'essaierai auprès de Monsieur. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! J'ai fait des croissants et pains au chocolat avec une amie pâtissière. Je ne me sens pas de refaire tout seul car c'est très technique...

      Supprimer
    2. Si tu cherches un cobaye, ou une goûteuse, je suis là.
      OK je sors 😎😎

      Supprimer
    3. Gnah gnah gnah (rire de sorcière) 🤣🤣🤣

      Supprimer
    4. Ah ouais, je ne savais pas 😜😜🤔 faudra me raconter ça un de ses jours. C'est le chaudron qui t'attire en fait 😂😂

      Supprimer
    5. non c'est le côté potion magique... un peu ma manière de faire de la cuisine

      Supprimer