vendredi 1 mai 2020

Nos rouleaux de printemps au thon & mayo pimentée

Le voyage continue. En ce moment, je ne rêve que d'une chose pouvoir sortir pour voir mes amis, aller en France pour voir ma famille et les amis de Paris. Je rêve de partir. L'enfermement pour moi qui ne supporte pas de passer un jour à la maison, c'est vraiment dur. Moi qui ai la bougeotte, je tourne en rond dans ma cuisine comme un lion en cage. Je fais donc des voyages intérieurs. Des voyages culinaires aussi. Je vais dans les cuisines d'ailleurs avec Dorian un jour sur deux. Nos rencontres ont lieu via les écrans et nous emmènent autour du monde pour prendre l'air le temps d'une recette. Nous nous envolons à chaque fois vers une nouvelle destination. Aujourd'hui, c'est vers l'Asie que nos assiettes nous ont entraînés. Une revisite au menu. Des boîtes de thon parce que le thon c'est bon! Une recette toute en fraîcheur car le soleil brille haut et fort à Barcelone. Un nouveau voyage à chaque bouchée. Quand les cuisiniers revisitent les un classique de la cuisine asiatique, ils préparent des rouleaux de printemps au thon & mayo pimentée

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 5 minutes

Ingrédients:
- 12 feuilles de sucrine (prenez les plus larges)
- 210 g de thon en boîte au naturel
- 1 petit morceau de gingembre frais
- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert
- le zeste d'1/4 citron vert 
- 1 cuillère à café de sauce sriracha
- quelques gouttes d'huile de sésame
- 5 brins de coriandre
- quelques petites feuilles de menthe
- 1 morceau de concombre
- 1 oignon frais ou 2 oignons nouveaux
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 petite carotte
- 1 cuillère à soupe de cacahuètes hachées 
- 2 radis
- 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol plus pour la cuisson des oignons
- sel

Pour la mayo:
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à café de moutarde
- 1 cuillère à café de sauce sriracha
- 1 cuillère à café de curry
- 15 cl d'huile d'olive
- 3 brins de coriandre
- sel

Détachez les feuilles de sucrine en prenant soin de ne pas les casser.  Rincez-les puis séchez-les délicatement avec du papier absorbant.

Égouttez  puis émiettez le thon en boîte. Placez-le dans un bol. 

Pelez et râpez le gingembre. Vous devez en obtenir au moins une cuillère à café. Ajoutez-le dans le bol. 

Pelez la carotte. Rincez-la ainsi que l'oignon. Taillez la carotte en julienne. Émincez l'oignon. Réservez le blanc. Hachez les 5 brins de coriandre. Pelez le concombre et coupez-le en brunoise. Détaillez les radis en très fines rondelles.

Ajoutez la carotte, le concombre, la coriandre, le vert de l'oignon, la sauce sriracha, l'huile de sésame,  l'huile de tournesol, le zeste et le jus de citron vert dans le bol. Salez légèrement. Mélangez le tout. Goûtez et ajustez l'assaisonnement. Laissez reposer quelques minutes. 

Mélangez le blanc d'oignon avec la farine. Faites chauffer de l'huile de tournesol dans une poêle. Quand elle est chaude, ajoutez-y le blanc d'oignon et faites-le frire jusqu'à ce qu'il soit bien doré et croustillant. Remuez régulièrement et surveillez bien pour éviter qu'il ne brûle. Récupérez-le avec une écumoire et épongez-le sur du papier absorbant. Salez légèrement. 

Garnissez généreusement les feuilles de salade avec le mélange au thon. Placez-les au fur et à mesure sur un plat de service. Parsemez chaque rouleau d'oignons frits, radis, feuilles de menthe et cacahuètes hachées.

Pour la mayo, fouettez le jaune d'oeuf avec la moutarde, la sauce sriracha, une pincée de sel et le curry. Ajoutez l'huile en filet tout en fouettant, La mayo doit bien se tenir. Ajoutez la coriandre restante hachée. 

Servez les rouleaux avec la mayo.

Variantes: Si vous avez du basilic thaï, vous pouvez le mettre à la place de la menthe. Si vous n'avez pas de sauce sriracha (sauce pimentée), remplacez-la par du piment en poudre ou du tabasco (dans ce cas allez-y mollo sur les quantités, goûtez!)

Astuce: pour une mayo réussie, tous vos ingrédients doivent être à température ambiante

6 commentaires:

  1. Bonjour, amusant quand j'ai vu le titre de la recette de Dorian, et ensuite la votre je ne comprenais plus rien !!! Et après mais oui Dorian et Nicolas c'est bien sur. Mais là je préfère votre présentation, vous me direz chacun ses goûts. Mais c'est vraiment un joli plat merci dès que les beaux jours vont revenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Nous sommes comme les deux doigts de la main en ce moment... Cuisine virtuelle un jour sur deux... Le bonheur absolu de cuisiner avec lui!

      Supprimer
  2. Des rouleaux sans avoir à rouler: ça c'est le pied!! Je garde cette excellente idée qui devrait très vite trôner sur notre table ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. des rouleaux quand on a la flemme de rouler en gros! À adapter avec ce qu'on a bien sûr mais je te fais confiance!

      Supprimer
  3. Coucou, j'avoue préférer ton assiette. Une salade rayonnante tel un soleil. Bravo à vous 2 😊😊😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Merci pour le compliment qui me fait chaud au coeur!!

      Supprimer