mardi 19 mai 2020

Tarte rustique tomates et oignons


Un samedi soir comme les autres samedis soirs du confinement ou presque puisque j'ai rendez-vous avec Dorian pour cuisiner. Une recette de brioche japonaise que nous avons dans le collimateur depuis le début de cette étrange période. Une recette que j'ai vue plusieurs fois passer sur des blogs... mais pour l'instant revenons à nos tomates. En attendant Dorian, comme j'avais 30 minutes devant moi et comme il fallait penser au dîner, je me suis dit tiens je ferais bien une tarte. J'avais dans la tête une histoire de pissaladière à ma façon et puis j'ai bifurqué sur une histoire de tomates cerises car celles de Dolors viennent d'arriver sur le marché. Retrouver mon amidole pour notre fameuse recette venue du pays du soleil levant. J'avais encore les mains dans la farine. Intrigué, il me tint à peu près ce langage: "Mais que fais-tu donc? Une tarte? À quoi? Et si..." Et de fil en aiguille, mon complice a lui mis aussi les mains dans la pâte pour préparer cette recette imprévue et improvisée! Une tarte rustique car j'adore le principe de la tarte sans moule où la forme importe peu. Quand les cuisiniers font une recette au dernier moment, il préparent une tarte rustique aux tomates et aux oignons!

Préparation: 30 minutes

Attente: 1 heure

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
Pour la pâte
- 250 g de farine
- 130 g de beurre
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de parmesan râpé
- 2 pincées d'origan  séché
- 1/2 cuillère à café de sel
- poivre

Pour la garniture:
- 5 oignons
- 1 gousse d'ail
- 300 g de tomates cerises
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 1 brin de romarin
- 3 brins de basilic
- 1 morceau de fromage de chèvre très sec (ou de parmesan à défaut)
- 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
- quelques gouttes de crème balsamique
- 1 jaune d'oeuf
- huile d'olive
- sel, poivre

Pour la pâte, placez la farine, le sel, le parmesan et l'origan dans un saladier. Ajoutez l'oeuf. Mélangez le tout avec une fourchette pour bien incorporer l'oeuf. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Mélangez avec les mains pendant quelques instants puis renverser le saladier sur votre plan de travail. Écrasez la pâte avec la paume de la main. Rassemblez-la et écrasez à nouveau. Écrasez-la 4 fois. Elle doit être bien homogène. Enveloppez-la dans du film alimentaire et placez-la au frais pendant une heure. 

Pelez et émincez les oignons très finement. Pelez puis hachez l'ail. Faites suer le tout dans une grande poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile sur feu modéré. Ajoutez le romarin haché et le vinaigre en cours de cuisson. Assaisonnez. Les oignons doivent être bien cuits, presque confits. Réservez.

Abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail fariné pour former un grand disque. Placez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Étalez les oignons au centre de la pâte en laissant une bordure de 3 à 4 cm tout autour. Parsemez les oignons de parmesan. Rincez, séchez les tomates et disposez-les sur les oignons. Rabattez les bords vers le centre en laissant la garniture visible. Arrosez les tomates d'un filet d'huile d'olive. Assaisonnez. Badigeonnez la pâte de jaune d'oeuf avec un pinceau de cuisine. 

Enfournez à 180ºC et laissez cuire entre 30 et 35 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Les tomates doivent être cuites. 

Laissez refroidir quelques minutes. Parsemez la tarte de copeaux de fromage de chèvre ou de parmesan, de feuilles de basilic. Arrosez de crème balsamique. 

Variante: choisissez des tomates de différentes couleurs pour une tarte encore plus belle. 

10 commentaires:

  1. Les tomates cerises confites au four c'est la vie ��. Tu mets de la couleur dans ma journée ensoleillée et pourtant morose. Graziz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis de la couleur dans la mienne aussi! Je t'envoie encore plus de soleil si tu en as besoin. Ça sent déjà l'été ici! Bises

      Supprimer
  2. Coucou, ça sent le soleil, l'été, le rosé ou le lambrusco, cette tarte. A faire absolument. Je me délecte en ce moment avec les tomates, de mon jardin, confites. C'est vraiment mais alors vraiment dommage que personne n'aime ça a la maison 😅😅
    Les jours qui arrivent vont aller crescendo quant aux températures. Vite, vite, finissons de nettoyer la piscine. C'est le côté chiant ça 😭😭😭
    Allez bonne soirée, un long week-end qui se profile, 😘😘😘
    Bon courage Aude, j'espère que demain sera mieux qu'aujourd'hui ❤️❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!! Je veux bien venir squatter chez toi pour grignoter des tomates car j'adore ça! Je te ferai des sauces tomates ... tu n'en reviendras pas!
      J'espère qu'avec les beaux jours de meilleures choses viendront... J'avoue que je sens que je suis à bout. Je n'en peux plus de ne voir personne... J'ai besoin de revoir mes amis et ma famille!
      Allez haut les coeur, le soleil est là c'est déjà ça!

      Supprimer
  3. Délicieuse tarte que j’ai faite avec de la bonne pâte feuilletée de mon boulanger. Un régal de légèreté.

    RépondreSupprimer
  4. Super sympa cette tarte! Je vais la faire en rêvant à nos futurs ateliers à 6,8,10 mains...
    Bises Nicolas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En juillet les ateliers à plusieurs mains pourront avoir lieu!!
      Bises à toi aussi!
      À bientôt

      Supprimer
  5. Tarte déjà réalisée trois fois. Trop bonne!. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer