dimanche 23 août 2020

Ma salade de pâtes aux légumes

Suivre les saisons, c'est un des objectifs que je me suis fixé en cuisine quand elle est réellement devenue une passion. Revenir à ce que faisait ma grand-mère normande mais en l'adaptant au monde d'aujourd'hui. Pour moi pas question de manger des tomates ou des courgettes en décembre, pas de fraises non plus en janvier (alors qu'elles font leur apparition sur les marchés à Barcelone). Suivre les saisons c'est respecter le rythme de la nature. C'est aussi développer sa créativité. Manger le même légume mais toujours de manière différente pour ne pas s'en lasser. Chercher de nouvelles idées. Toujours. Profiter des fruits et légumes quand ils sont à leur meilleur moment. Quand la saison se termine, se réjouir de l'arrivée des nouveaux. Attendre avec impatience le retour des anciens. Finalement chaque saison apporte son lot de réjouissances. Pour le moment, c'est encore l'été dans le ciel et dans la cuisine. Mangeons des courgettes, des aubergines, des tomates, des poivrons tant que c'est la saison! Quand le cuisinier profite de l'été, il prépare une salade de pâtes aux légumes! 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients:
- 200 g de pâtes courtes
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 poivron jaune
- 2 courgettes (1 verte, 1 jaune)
- 1 cuillère à soupe de graines de courge
- 1 cuillère à soupe de pignons
- 2 tranches de pain au levain
- 3 brins de basilic
- 1 cuillère à soupe de miel
2 brins de thym
- huile d'olive
- vinaigre balsamique
- sel, poivre


Rincez et séchez les légumes. Détaillez les courgettes et le poivron en petits dés

Faites cuire les pâtes en suivant les instructions sur le paquet. Égouttez-les. Réservez.

Pendant ce temps, pelez puis hachez l'oignon et l'ail. Faites suer l'oignon dans une grande poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, sur feu modéré pendant 5 minutes en remuant de temps en temps. Ajoutez l'ail et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes en baissant légèrement le feu pour que les oignons soient bien cuits. Ajoutez le miel. Laissez caraméliser 2 minutes. Assaisonnez puis réservez. 

Faites ensuite cuire les courgettes et le poivron dans la même poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile sur feu plus vif pendant 10 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient juste cuits (ils peuvent rester encore un peu croquants). Assaisonnez et ajoutez le thym en cours de cuisson. Réservez.

Coupez le pain en cubes. Mélangez-les avec 2 cuillères à soupe d'huile. Poivrez. Faites-les dorer à la poêle pendant quelques minutes. Ils doivent être croustillants. Épongez-les sur du papier absorbant. Faites dorer ensuite les pignons en remuant. 

Mélangez tous les ingrédients de la salade dans un grand saladier. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique. Parsemez de feuilles de basilic. 

Variante: pour une salade plus consistante, vous pouvez ajouter des mini boules de mozzarella et des tomates cerises coupées en quartiers. 

12 commentaires:

  1. des pâtes et des légumes, voilà tout ce que j'aime dans un même plat ! adopté !

    RépondreSupprimer
  2. toujours le même plaisir a vous lire et j ajouterais que manger de saison et local si possible est aussi bon pour notre santé en plus!bonne journée
    patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez tout à fait raison! C'est même notre premier médicament. Je ne mange que des produits de saison et locaux...
      C'est aussi bon pour la planète et par les temps qui courent, elle en a bien besoin
      Bonne journée à vous aussi!

      Supprimer
  3. MAGNIFIQUE assiette mon ami !!!
    Elle donne très envie.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, j'aime ces assiettes, j'aime l'idée de piocher, de mélanger ou pas. Merci à toi pour cette bonne idée 🤤🤤😘

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, j'ai également des aubergines dans mon frigo... est ce que si je les prépare comme les courgettes et les poivrons ça va être suffisant cuit?? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Si vous ajoutez des aubergines, il faudra sûrement allonger le temps de cuisson pour être sûre que tout soit bien cuit.

      Supprimer