Dans la vie, une de mes choses préférées c'est d'aller à la boulangerie pour acheter des viennoiseries. J'avoue que je ne suis pas très gourmand et que le petit déj me laisse de marbre mais les viennoiseries me rendent fou. Je peux traverser une ville sur les mains quand j'ai une bonne adresse. Car voyez-vous ce n'est pas facile de trouver de bonnes viennoiseries. À Barcelone, il n'y a encore pas si longtemps, c'était même impossible. À Paris, c'est plus facile mais pas quand même il faut chercher. Je suis très exigent sur les croissants, pains au chocolat et surtout les chaussons aux pommes. Je commence à avoir une liste d'adresses maintenant où je suis sûr de me régaler. Je me suis lancé une fois dans la préparation de croissants et pains au chocolat maison avec une amie pâtissière. Quel travail! N'étant pas un pâtissier hors pair, je reste humble face aux viennoiseries. Alors que je suis dans une phase prunes, je me suis demandé ce que je pourrais bien faire avec celles qui me restaient. Une idée: et si je faisais des chaussons? Une version personnelle, sans pâte feuilletée car le temps me manquait. Des chaussons un peu comme des empanadas avec une pâte maison. Un délice! Quand le cuisinier reste dans les prunes, il prépare des chaussons aux prunes (et un peu aux pommes quand-même).
Préparation: 30 minutes
Repos: 1 heure
Cuisson: 45 + 25 minutes
Ingrédients:
Pour la pâte:
- 350 g de farine
- 100 g de poudre d'amande
- 240 g de beurre
- 80 g de sucre
- 10 cl de lait
- 1 pincée de sel
Pour la garniture:
- 600 g de prunes
- 3 pommes Fuji
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 1 bâton de cannelle
- 30 g de noix de pécan
Pour la finition:
- 1 jaune d'oeuf
- sucre en poudre
Commencez par préparer la pâte. Placez la farine et la poudre d'amande sur votre plan de travail. Ajoutez le beurre coupé en cubes. Avec un couteau hachez-le pour le réduire en pépites tout en le mélangeant à la farine. Versez le lait petit à petit tout en mélangeant. Ne travaillez pas trop la pâte. Arrêtez dès que vous pouvez former une boule. Si la pâte colle, ajoutez un peu de farine. Si elle est un peu sèche, ajoutez une cuillère à soupe de lait. Écrasez la pâte sur le plan de travail avec la paume de la main. Rassemblez-la et recommencez cette opération deux fois (cela s'appelle fraiser la pâte). Formez un disque et enveloppez-le dans du film alimentaire. Laissez reposer 1 heure au frigo.
Pendant ce temps-là, préparez la garniture. Rincez, séchez et dénoyautez les prunes. Placez-les dans un plat allant au four. Pelez et évidez les pommes. Coupez-les en morceaux. Ajoutez-les dans le plat. Saupoudrez le tout de sucre. Ajoutez le bâton de cannelle. Enfournez dans un four préchauffé à 180ºC. Comptez 45 minute de cuisson. Les fruits doivent être tendres et le jus de cuisson sirupeux, sinon prolongez la cuisson. Laissez-les refroidir complètement. Hachez les noix de pécan et ajoutez-les aux fruits.
Abaissez la pâte sur votre plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2 à 3 mm. Découpez des disques avec un emporte-pièces de 10 cm de diamètre.
Sur chaque disque, déposez un peu du mélange prunes/pommes. Refermez en appuyant bien sur les bords pour les souder entre eux. Avec une fourchette, dessinez des motifs sur le bord. Placez les chaussons au fur et mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Incisez-les sur le dessus avec la pointe d'un couteau. Dorez-les avec le jaune d'oeuf battu à l'aide d'un pinceau de cuisine. Saupoudrez-les ensuite de sucre.
Enfournez à 180ºC et laissez cuire entre 20 et 25 minutes. Les chaussons doivent être dorés dessus et dessous. Laissez-les refroidir sur une grille avant de les manger.
Conseil: conservez-les dans une boîte hermétique. Pour les apprécier le lendemain, passez-les 10 minutes au four préchauffé à 160ºC.
Ce week end vos cuisines devaient sentir très bon !!!
RépondreSupprimerJe n'ai jamais fait de chausson quel qu'il soit de ma vie......
Ils ont l'air à tomber juste à côté d'une tasse de thé pour parfait le moment !
Belle semaine à toi et j'espère que tu en a gardé pour te donner du courage en ce début de semaine....
La cuisine sent toujours bon... ahahaah!
SupprimerLes chaussons étaient vraiment dçelicieux. Je les ai partagés avec mes amis.
Aujourd'hui, c'est férié en Espagne (fête nationale) mais j'ai besoin de courage car je cuisine pour ma voisine
Bon début de semaine à toi!
C'est incroyable ce que ta voisine a de la chance et j'espère qu'elle en ait pleinement consciente !!
SupprimerTes amis auront profité de tes talents pour faire une pause en ce jour férié, quel bon moment !
Tu es un ami en OR !!
Belle journée à toi mon ami et on se retrouve pour ta prochaine recette ;)
Merci! La voisine est adorable! C'est une de mes plus grandes admiratrices...
SupprimerProchaine recette demain (mercredi) avec une photo qui m'a fait suer sang et eau... Encore une histoire!
Bonne soirée chère amie!
J'adore ! Ces chaussons ont l'air incroyable et les prunes sont un fruit trop sous estimé !
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi pour les prunes... alors en ce moment c'est prunes à tout va!
Supprimer