lundi 21 décembre 2020

Mon risotto au canard

risotto
Une fois n'est pas coutume, il y aura de la viande sur ma table cette année pour le réveillon de Noël. Et pourtant nous ne sommes plus en très bons termes elle et moi depuis pas mal de temps. Les légumes sont devenus mes amis culinaires préférés. La viande je n'en mange que quand je suis dans ma famille pour qui c'est difficile de concevoir un repas sans protéines animales. Du canard donc car mes placards en regorgent, cadeaux de ma belle-maman. Un dîner pré-noëlien avec des amis a été le prétexte d'ouvrir une boîte de confit pour régaler les invités et me préparer au dîner du 24. J'avais cette idée de risotto au canard depuis quelques jours. J'avais envie de faire un plat 100% canard. Même le bouillon utilisé devait être au canard. Pas mal d'hésitation (le cuisinier doute beaucoup) et puis finalement la recette s'est mise en place. Un bouillon au canard, du canard dans le riz, du canard croustillant pour terminer, un peu de pomme pour adoucir. Une vraie recette de Noël! Quand le cuisinier vide ses placards, il s'entraîne pour le réveillon, il prépare un risotto au canard confit.


Préparation: 45 minutes

Cuisson: 45 + 45 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
Pour le bouillon
- 2 carottes
- 2 oignons
- 2 feuilles de laurier
- le vert d'un poireau

Pour le risotto
- 300 g de riz spécial risotto
- 2 cuisses de canard confit
- 15 cl de vin blanc
- 1 pomme
- 1 gros oignon
- 1 cuillère à soupe de mascarpone
- 30 g de parmesan râpé
- 1 cuillère à soupe de graisse de canard
- sel, poivre

Pour la déco
- quelques noisettes

Sortez les cuisses de canard de la boîte en éliminant le plus de graisse possible. Passez-les ensuite quelques minutes dans une poêle chaude pour faire fondre le gras restant. Ôtez la peau. Désossez les cuisses et effilochez la chair. Réservez. 

Pelez les oignons et coupez-les en quatre. Épluchez les carottes puis coupez-les en morceaux. Rincez le poireau. Placez le tout dans une grande casserole. Ajoutez les os des cuisses de canard avec le laurier. Couvrez d'eau. Portez à ébullition. Salez. Laissez cuire environ 45 minutes en écumant si besoin. Filtrez le bouillon. Réservez. 

Pelez et hachez l'oignon restant. Pelez la pomme puis coupez-la en petits cubes. Faites revenir les dés de pommes dans une poêle avec un filet d'huile d'olive pendant 10 minutes en remuant souvent. Si la pomme dore trop vite, versez un petit peu d'eau et poursuivez la cuisson. 

Pendant ce temps, faites chauffer la graisse de canard dans une grande poêle. Ajoutez-y l'oignon. Faites-le suer pendant 7 à 8 minutes ou jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajoutez le riz. Mélangez pendant 2 à 3 minutes pour qu'il soit bien enrobé de matière grasse. Versez le vin, laissez-le s'évaporer complètement. Ajoutez alors une louche de bouillon. Attendez que le bouillon soit absorbé avant d'en rajouter. Salez. La cuisson du riz prend entre 20 et 25 minutes.  

En parallèle, prélevez 1/4 de la viande de canard. Placez-la sur une plaque allant au four. Enfournez à 180ºC. Au bout de 5 grosses minutes, passez le four en mode grill pour rendre la viande croustillante. Réservez sur une assiette recouverte de papier absorbant.

Quand le riz est presque cuit, Ajoutez la viande de canard effilochée (celle qui n'est pas passée au four) ainsi que la pomme. Mélangez le tout intimement. 

Une fois la cuisson du riz terminée, ajoutez le mascarpone et le parmesan. Poivrez généreusement. Couvrez pendant 2 minutes. 

Servez le risotto sans attendre. Décorez de quelques noisettes concassées, ajoutez un peu de canard croustillant. 

Astuce: vous pouvez préparer le bouillon, la viande de canard et les dés de pomme à l'avance. Il ne vous restera plus qu'à préparer le riz au dernier moment. 

13 commentaires:

  1. Photo superbe, le flou à l'arrière plan, les reflets dans l'assiette. J'espère que tu vas bien. Tu vas pouvoir venir en France ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Encore beaucoup d'essais pour arriver à ce résultat mais je m'accroche
      Je ne viens pas en France pour Noël. Le contexte a eu raison de ma motivation...

      Supprimer
    2. Je comprends...tu as tenu bon la dernière semaine?

      Supprimer
    3. dernier jour d'école aujourd'hui. J'ai tenu! Ouf! Maintenant, je n'ai plus qu'à profiter des vacances!

      Supprimer
  2. super, mais à quoi sert le dernier oignon??? il va avec les cubes de pomme? merci

    RépondreSupprimer