Ce n'est plus un mystère si vous me connaissez un peu en me lisant de temps en temps, j'adore le chou-fleur! Je sais que tout le monde ne partage pas mon avis sur ce légume. Quand je l'évoque, je vois souvent des grimaces de dégoût apparaître. Ma réponse est toujours la même: "C'est parce que vous ne l'avez pas mangé bien cuit ou bien cuisiné!" Souvent, si le chou-fleur nous soulève le coeur, c'est parce qu'il est servi bouilli et donc trop cuit! Depuis des années, je m'évertue à le mettre en valeur pour tenter de le faire aimer à sa juste valeur. J'ai déjà converti ma voisine, elle qui détestait le chou-fleur! Aujourd'hui, elle me dit qu'elle l'aime parce que je lui ai fait goûter autrement! Dès que je trouve du chou-fleur chez Dolors, je saute dessus. Je me dis toujours que j'en ferai bien quelque chose. Cette fois-ci, j'ai eu une envie de galettes végétariennes. Une façon de le cacher pour les plus réfractaires. Une recette originale pour faire changer d'avis sur ce légume si injustement mal aimé. Le chou-fleur peut être "sexy" en cuisine. Et il n'y a pas que le gratin pour le déguster.
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 20 minutes
Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 petit chou-fleur (450/500g)
- 90 g de fromage râpé (emmental par exemple)
- 40 g de parmesan
- 130 g de chapelure
- 2 oeufs
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 1 pincée de piment
- huile d'olive
- sel, poivre
Pour la sauce:
- 2 cuillères à soupe de tahini
- 2 yaourts grecs
- le jus d'un demi-citron
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- un peu d'eau
- sel, poivre
Ôtez les feuilles du chou-fleur. Détaillez-le ensuite en petits bouquets que vous placerez dans le bol de votre mixeur à lame après les avoir rincés et séchés.
Mixez le chou-fleur par à-coups. On ne cherche pas à la réduire en purée. Il doit rester des morceaux. La consistance doit être celle d'une semoule un peu grossière. Débarrassez le chou-fleur dans un torchon propre. Pressez bien pour faire sortir le plus d'eau possible. Placez alors le chou-fleur égoutté dans un saladier. Ajoutez les fromages, la chapelure, le cumin, le piment et les oeufs. Assaisonnez. Mélangez intimement. Le tout doit se tenir. Prélevez une petite portions et essayez d'en faire une boulette. Si la pâte est trop humide, ajoutez un peu de chapelure.
Formez des galettes de 7 cm de diamètre environ. Elles doivent être un peu épaisses pour bien se tenir. Faites chauffer une grande poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Déposez-y les galettes et laissez-les cuire environ 3 à 4 minutes de chaque côté. Si les galettes attachent, ajoutez de l'huile. Déposez les galettes au fur et à mesure sur du papier absorbant pour ôter l'excédent de gras quand elles sont cuites.
Pour la sauce, mélangez le yaourt, le tahini, le jus de citron et l'huile dans un bol. Versez un peu d'eau pour obtenir une sauce onctueuse. Assaisonnez.
Servez les galettes chaudes avec la sauce.
Note: Vous pouvez préparer les galettes à l'avance et les garder dans une boîte au frigo. Vous les réchaufferez au four micro-ondes ou à la poêle quelques minutes.
Je suis le mal aimé
RépondreSupprimerLes gens me connaissent
Tel que je veux me montrer
Mais ont-ils cherché à savoir .....qui je suis ?
Belle proposition qui doit être tout à fait appétissante, MOI j'aime le choux fleur !!!
Merci pour ce beau partage.
Tu fais donc partie de mon équipe!
SupprimerUne nouvelle variation gourmande autour du chou fleur.
RépondreSupprimerBonne semaine à vous deux.
Le chou-fleur m'inspire à l'infini!
SupprimerBonne semaine à toi aussi (enfin bonne continuation de semaine)
J’adore le choux fleur sous toutes ses formes, en salade, gratin, potage et maintenant je vais tester les galettes, merci pour cette belle recette
RépondreSupprimer