Souvent quand je rentre de France, j'ai besoin de me remettre au vert pendant quelques jours. Quand je suis en famille ou avec des amis je fais moins attention à ce que je mange, l'alcool coule un peu trop à flot... Bref pas le top sur le plan diététique. Une fois rentré à Barcelone, c'est reprise en main totale, piscine, légumes et thé à foison pour être en forme. Je reviens souvent de mes voyages de l'autre côté des Pyrénées avec quelques denrées dans mes valises: des légumes introuvables par chez moi, des ingrédients du monde difficiles à localiser, des nouveaux livres de cuisine. Pas une seule fois je ne suis rentré sans un petit quelque chose. Cette fois-ci, j'ai trouvé des radis red meat et des blue meat: des radis violets ou rose à l'extérieur et avec un dégradé de ces couleurs à l'intérieur. Depuis que je les connais, je les traque sur les marchés car c'est très beau dans une recette. Ils ont été le point de départ de mon idée du jour. Je voulais faire le plein de légumes en un seul plat. J'ai tout de suite pensé à un poke bowl et puis finalement je n'ai pas eu envie de poisson. Alors, j'ai opté pour l'option "rice bowl", moi qui ne suis pourtant pas fan de riz. Une recette colorée et très santé!
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 35 minutes
Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 mini courge butternut
- 2 grosses carottes
- 1 radis blue meat
- 250 g de champignons de Paris
- 2 avocats
- 2 oeufs
- 250 g de riz basmati
- 2 cuillères à soupe de cacahuètes grillées
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame
- 6 brins de coriandre
- le jus d'un demi citron vert
- 1 petit morceau de gingembre frais
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à café d'huile de sésame
- 1 cuillère à soupe de sauce soja sucrée
- 1 cuillère à soupe de sauce soja salée
- 1 pincée de piment
- huile de tournesol
- sel, poivre
Épluchez puis rincez le radis avant de le couper en très fines rondelles avec une mandoline. Placez-les dans un bol. Ajoutez le vinaigre, l'huile de sésame et une pincée de sel. Laissez reposer.
Épluchez les carottes. Râpez-les finement et placez-les dans un bol. Ajoutez le jus de citron vert et le gingembre hachée finement. Assaisonnez. Laissez reposer.
Faites cuire le riz en suivant les instructions sur le paquet. Plongez les oeufs dans une casserole d'eau bouillante. Comptez 6 minutes de cuisson. Égouttez-les et rafraîchissez-les sous un filet d'eau froide. Attendez un peu avant de les écaler. Réservez.
Pendant ce temps, pelez la courge butternut, ôtez les filaments et les graines. Coupez la chair en cubes. Faites-les revenir dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile pendant 7/8 minutes puis couvrez et poursuivez la cuisson encore 7/8 minutes. La courge doit être juste cuite. Assaisonnez et ajoutez le piment. Réservez.
Ôtez les pieds des champignons. Coupez le reste en quatre. Faites-les revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile sur feu vif pendant une dizaine de minutes. Ils doivent se colorer et leur eau de végétation s'évaporer. Ajoutez alors les sauces soja. Mélangez et poursuivez la cuisson pendant 2 minutes. Poivrez généreusement.
Coupez les avocats en deux. Dénoyautez-les, pelez-les puis coupez chaque moitié en fines tranches.
Répartissez le riz dans quatre assiettes creuses ou grands bols. Ajoutez un demi avocat, des champignons et des dés de courge. Égouttez le radis. Ajoutez-en quelques tranches dans chaque assiette. Ajoutez des carottes.
Parsemez chaque assiette de sésame, cacahuètes hachées et coriandre ciselée. Déposez un demi oeuf sur le dessus. Arrosez le tout de sauce soja. Il ne vous reste plus qu'à sortir vos plus belles baguettes pour les plonger dans votre "bowl".
Variante: vous pouvez remplacer la courge par des patates douces et le radis blue meat par des petits radis. Vous pouvez ajouter un morceau de poisson cru pour un plat encore plus complet.
Bonsoir Nicolas,
RépondreSupprimerJe comprends totalement ton envie de verdure, d'alimentation saine après quelques dérives.
Ton assiette est très colorée et donne envie. Quel type de thé aimes-tu boire?
Belle soirée!
Bonjour Aude,
Supprimerje ne bois que du thé noir. Je suis fan de la marque "Mariage Frères".
J'ai essayé le thé vert mais vraiment je n'aime pas
Et toi?
Je ne peux plus me passer de maté le matin. Je bois aussi bien du vert que du noir. Longtemps je ne jurais que par mariages frères mais j'en suis un peu revenue. Aujourd'hui je me fournis à Palais des Thés ou colonies des thés. Tu devrais essayer le détox noir au curcuma du Palais dzs thés. Et j'adore un bon chaï. Ça me rappelle les bons repas indiens. En parlant de cela as tu déjà essayé de faire du paneer?
RépondreSupprimerFaudrait que j'aille faire un tour au Palais des thés
SupprimerJe n'aime pas le chaï. Je n'aime pas le thé avec des épices.
Je n'ai pas essayé de faire du paneer. Je peux même te faire une confidence: je n'en ai jamais mangé. Je ne sais pas comment ça se fait... tu as déjà essayé?
Oui mais je n'ai jamais réussi...pourtant j'adore le palaak paneer.
RépondreSupprimerAutre question qui n'a aucun rapport. Je me souviens de ta recette de madeleine earl grey avec une coque en chocolat qui avait ravivé tant de souvenirs. Je voudrais en faire pour mes gourmands. Tu avais utilisé des moules en silicone? Merci d'avance. Belle journée.
RépondreSupprimerPour mes grandes madeleines, j'utilise un moule en silicone. J'aimerais en trouver un en métal car je veux me débarrasser du silicone mais pour le moment je n'en trouve pas... Si tu as un site ou un magasin à me recommander, je suis preneur! Bon week-end!
SupprimerJ'en ai en métal et en silicone. Pour faire une coque au chocolat, le silicone convient mieux pour le démoulage. Sinon j'en ai un en fer blanc et un non adhérent. Pour les sites de matériel culinaire, cookshop, mathon ou maspatule. Mais je ne sais pas comment se passe la livraison à l'étranger.
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi pour le démoulage des coques en chocolat. Je vais regarder les pages des marques que tu m'indiques. Pour la livraison, je me débrouille toujours ;-)
SupprimerMerci pour tes conseils!