Encore une fois, je pars vers le passé. Le passé est mon meilleur ami culinaire en ce moment. J'ai découvert les empanadillas lors d'un de mes premiers séjours en Espagne. C'était en Andalousie. À Grenade pour être plus précis. Ville envoûtante que j'ai adoré découvrir. Je logeais chez une femme à la retraite qui me préparait ses spécialités. Chaque soir au moment du repas, nous parlions traditions, histoire et cuisine bien sûr. Déjà à l'époque, j'étais reparti avec des victuailles dans ma valise pour essayer de refaire quelques recettes à la maison (que j'avais notées dans mon cahier de voyage). Les empanadillas faisaient partie de ces recettes que j'avais envie de refaire. À cette époque, je vivais encore à Paris. La recette des empanadillas a dormi dans mon cahier pendant quelque temps. Quand je suis arrivé à Barcelone, j'ai ressorti ce fameux cahier. Le fait d'être en Espagne m'a donné envie de refaire les recettes espagnoles de la petite dame de Grenade. Une façon de me sentir chez moi ici et de commencer à m'acclimater. J'ai donc fait et refait les empanadillas de Rosa en suivant sa recette à la lettre. Et puis avec le temps, les empanadillas sont devenues un terrain de jeu comme les quiches et comme beaucoup d'autres plats. J'aime varier les garnitures selon mon humeur ou le contenu de mon frigo. Lundi, pour un déjeuner au soleil avec un ami, j'ai eu envie de préparer des empanadillas. Ça faisait longtemps. Inspiration du jour: une version proche de la version d'origine mais avec une pâte maison et des épinards pour végétaliser un peu la recette.
Préparation: 45 minutes
Attente: 1 heure
Cuisson: 25 minutes par fournée
Ingrédients pour une quarantaine d'empanadillas:
Pour la pâte
- 375 g de farine
- 240 g de beurre très froid
- 120 g d'eau très froide
- 10 g sel
- 240 g de beurre très froid
- 120 g d'eau très froide
- 10 g sel
Pour la garniture
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 oeufs durs
- 300 g d'épinards frais
- 280 g de thon en boîte
- 1 pot de sauce tomate (environ 300g)
- 1 cuillère à café d'origan
- huile d'olive
- sel, poivre
- 1 jaune d'oeuf
Commencez par préparer la pâte. Placez la farine, le sel et le beurre coupé en morceaux dans la cuve de votre mixeur à lame. Mixez par à-coups pour réduire le beurre en petites pépites. Versez l'eau tout en mixant jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme. Elle est molle. C'est normal mais elle ne doit pas coller. Enveloppez-la dans du film alimentaire. Placez-la au frigo et laissez-la reposer pendant 1 heure.
Pendant ce temps, préparez la garniture. Pelez puis hachez l'oignon et l'ail. Hachez grossièrement les épinards. Égouttez puis émiettez le thon. Écalez les oeufs puis hachez-les.
Faites revenir l'oignon et l'ail dans une poêle sur feu modéré avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Laissez cuire 7 à 8 minutes en remuant souvent. Ajoutez les épinards en plusieurs fois en mélangeant bien entre chaque ajout. Laissez-les "tomber" et attendez que leur eau de végétation se soit évaporée avant d'ajouter le thon et l'origan. Mélangez puis versez la sauce tomate. Laissez réduire le tout. Il ne faut pas que la garniture soit liquide sinon vous ne pourrez pas bien remplir les empanadillas. Assaisonnez en cours de cuisson. Hors du feu, ajoutez les oeufs durs. Mélangez et laissez refroidir.
Sortez la pâte du frigo. Farinez votre plan de travail et abaissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur un épaisseur de 2mm. Détaillez des cercles de 10 cm de diamètre environ avec un emporte-pièces. Garnissez-les du mélange thon/épinards (environ une bonne cuillère à café). Humidifiez les contours avec un peu d'eau et refermez les disques pour former des demi-lunes, appuyez bien avec les doigts sur les contours pour les souder. Avec une fourchette appuyez ensuite sur la bordure pour faire apparaître le dessin des dents. Recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients. Dorez les empanadillas au jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau de cuisine. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez à 180ºC. Comptez environ 25 minutes de cuisson. La pâte doit être dorée sur toutes ses faces. Laissez refroidir les empanadillas quelques minutes sur une grille avant de les déguster.
J'ai dû faire cuire mes empanadillas en deux fois avec les quantités données.
Ces empanadillas se dégustent aussi bien en entrée que pour l'apéro, aussi bien chaudes que froides. Si vous les mangez froides, elles seront meilleures le jour même.
Astuce: vous pouvez préparer les empanadillas à l'avance et les faire réchauffer au dernier moment pendant 15 minutes à 160ºC.
Conseil: il est important que le beurre et l'eau soient vraiment très froids pour préparer la pâte. Pensez à les placer au frais (l'eau au frigo et le beurre au congélateur) 20 minutes avant de les utiliser.
J'aime beaucoup tes retours dans le passé. Un bel hommage à Rosa (prénom de ma grand-mère sicilienne...)! Je testerai avec plaisir ta recette. Bonne journée.
RépondreSupprimerJe vais continuer à me promener dans mes anciennes recettes pour retrouver des plats que j'ai oubliés-
SupprimerJe te souhaite un bon week-end