Où sont les femmes? Célèbre tube des années disco et bien moi aujourd'hui, je demanderais bien "Où est l'été?" En Normandie depuis quelques jours, il n'y a que nuages et pluie sans parler du thermomètre qui refuse de dépasser les 20ºC. Du jamais vu. On se croirait en automne. Il faut avoir le moral solide dans toute cette grisaille. Moi qui rêvais de balades sous le soleil, de déjeuners dans le jardin, je dois me mettre à l'abri et sortir entre les gouttes. Alors que pendant ce temps-là l'Espagne est sous une vague de chaleur. Le monde nous envoie la facture de nos abus des dernières décennies. Après 4 jours sans voir le soleil, je sens que ma tête prend l'eau. Alors je me replonge dans les recettes que j'ai préparées avant de partir en vacances. Des recettes ensoleillées. Des recettes faites pour les repas en extérieur. Je sors donc l'artillerie lourde en ce dimanche tout gris pour essayer de mettre du soleil dans les assiettes! Une salade de tomates rôties parce que c'est quand-même la saison. Et puis une salade pour ne pas oublier que c'est l'été! Enfin une salade facile à faire. Le plus long c'est la cuisson (mais pendant ce temps-là, vous pouvez faire autre chose). J'adore les tomates rôties, que je trouve souvent meilleures que les tomates crues.
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 1h15
Ingrédients pour 6 personnes:
- 1 kg de tomates type roma
- 2 cuillères à café de zaatar
- 2 cuillères à café de sucre
- 2 cuillères à soupe de mélasse de grenade
- 75 g de feta
- 5 brins de coriandre
- huile d'olive
- sel, poivre
Rincez puis séchez les tomates avant de les couper en quartiers. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les d'huile d'olive.
Dans une tasse, mélangez le zaatar, le sucre avec du sel et du poivre. Saupoudrez ce mélange sur les tomates. Enfournez à 160ºC et laissez cuire 1h15 environ en retournant la plaque à mi-cuisson. Les tomates doivent être presque confites. Laissez-les refroidir.
Quand les tomates sont à température ambiante, disposez-les sur un plat de service. Émiettez la feta sur les tomates. Parsemez le tout de feta émiettée et de coriandre hachée.
Arrosez la salade de mélasse de grenade et d'un filet d'huile. Servez avec des tranches de pain grillé.
Note: le zaatar est un mélange de thym sauvage, sésame et sumac, c'est un incontournable de la cuisine libanaise. La mélasse de grenade a un peu la consistance de la crème balsamique, son goût est acidulé. Vous trouverez ces deux ingrédients dans les épiceries orientales. Je ne peux que vous recommander d'en avoir chez vous.
Coucou Nico, ton plat me fait penser à un enorme coquelicot. Sublime... j'espère que tu profites quand même de la Normandie.
RépondreSupprimerCoucou Aude! Merci beaucoup! J'espère que tu vas bien et que tu profites de tes vacances comme il se doit.
SupprimerRentré de Normandie pour Paris avant de repartir en Normandie quelques jours pour faire le plein de nature.