samedi 24 juillet 2021

Notre "houmous" de haricots blancs

houmous haricots

Encore une recette à six mains. Pour cette recette, nous avons travaillé avec le livre "Simply" de Sabrina Ghayour aux éditions Hachette cuisine. Dorian a commencé à parler de ce bouquin. Céline l'avait aussi. Moi non. À chaque problème sa solution, je suis allé dare-dare me le procurer. Chacun dans son coin a fait sa sélection de recettes. Le jour J, nous avons comparé nos choix... Avec Céline nous étions partis un peu dans la même direction avec en ligne de mire un pique-nique à préparer pour son départ en vacances. Quand nous avons comparé avec Dorian, nous avons bien ri en constatant que nous n'avions qu'une seule recette commune... Qu'à cela ne tienne, nous nous sommes mis d'accord sur ce que nous allions faire ensemble. Et nous avons tout de suite craqué pour cette recette de "houmous" aux haricots blancs. Une recette qui se fait à la poêle, donc pas besoin de mixeur. Un "houmous" qui se sert plutôt tiède voire chaud. Un vrai délice. Si je mets des guillemets pour parler de cette recette, c'est que le mot houmous signifie pois chiche en arabe. Quand on dit un houmous de haricots il y a donc un petit souci linguistique. Voilà c'était la minute culturelle. Mais il est temps de passer à cette recette de "houmous" qui n'en est pas un.

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 10 minutes

Ingrédients:
- 500 g de gros haricots blancs en boîte
- 1/2 gousse d'ail
- 1 citron confit
- 3 cuillères à soupe de tahini
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de zaatar
- 1 cuillère à soupe de graines de grenade (facultatif)
- 10 brins de persil ou de coriandre +  un peu pour la déco
- 2 brins de menthe
- 1 pincée de chili flakes ou de piment en poudre
- 4 ou 5  cuillères à soupe d'eau
- sel, poivre

Égouttez les haricots. Pelez puis hachez l'ail. Hachez le persil. Coupez le citron confit en quatre. Éliminez la chair puis hachez la peau. 

Faites chauffer une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Quand elle est chaude, faites-y suer l'ail pendant 1 minute avant d'ajouter les haricots. Mélangez.

Ajoutez ensuite l'huile restante, le tahini. Mélangez en écrasant le tout avec une fourchette. Ajoutez de l'eau, une cuillère à la fois en attendant avant d'en rajouter. Il faut éviter que la préparation se dessèche. Poivrez généreusement, ajoutez le piment. Vous pouvez ajouter un peu plus d'eau pour obtenir une texture plus crémeuse. 

Hors du feu, incorporez le citron confit et le persil. Mélangez. Goûtez et salez éventuellement. Débarrassez dans un plat de service. Parsemez de zaatar et de persil haché. Décorez avec des feuilles de menthe et les graines de grenade. Arrosez d'un filet d'huile d'olive. 

Servez sans attendre. 

Conseil: choisissez des haricots blancs un peu gros, de préférence bio. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire