En ce moment, on trouve encore des asperges et il faut en profiter. Pour moi, pas question de les faire bouillir et de les manger avec une vinaigrette. Je préfère de loin les cuisiner autrement. Après avoir fait une tarte aux asperges, j'avais quelques chutes. Je les avais gardées en prévision d'une autre recette et je ne sais pas pourquoi, j'ai tout de suite pensé à un risotto. Le risotto, un des seuls moyens pour que je cuisiner du riz. Le risottto, c'est tellement bon et ça fait voyager. Ça se décline à l'infini. Un plat qui fait toujours son petit effet quand on le pose sur la table. Une recette facile et qui met de la couleur dans l'assiette.
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 30 minutes
Ingrédients pour 4 personnes
- 200 g de riz spécial risotto
- 4 échalotes
- 1 gousse d'ail
- 1 botte d'asperges vertes (environ 250 g)
- 5 cl de vin blanc
- 60 g de beurre
- 1 litre de bouillon de légumes chaud
- 15 feuilles d'ail des ours
- 45 g de parmesan râpé
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre
Rincez les asperges. Ôtez la partie dure. Réservez les pointes. Coupez le reste en tronçons de 1 cm. Prélevez 150 g d'asperges et faites-les blanchir 5 minutes dans une casserole d'eau salée. Gardez 150 ml de l'eau de cuisson et mixez avec les asperges cuites, l'ail des ours et l'huile d'olive pour obtenir une purée bien lisse.
Hachez l'ail et les échalotes. Faites revenir le tout avec 30 g de beurre pendant 7 à 8 minutes sur feu modéré. Ajoutez le riz. Mélangez pendant 2 minutes pour bien l'enrober de matière grasse puis versez le vin blanc. Laissez évaporer.
Versez ensuite une louche de bouillon sur le riz. Mélangez. Attendez qu'il soit absorbé avant d'en rajouter. Quand le riz est presque cuit, ajoutez les asperges restantes et la sauce d'asperge et poursuivez la cuisson encore 5 minutes.
Quand le riz est bien crémeux, ajoutez le beurre restant, le jus de citron et le parmesan. Salez légèrement. Poivrez. Mélangez. Couvrez et laissez reposer 5 minutes. Il ne reste plus qu'à dresser dans les assiettes.
Pas d'ail des ours? Remplacez par du basilic!
Un risotto super gourmand, j'aime beaucoup !! Merci pour cette recette, belle journée !
RépondreSupprimerMerci beaucoup! Bonne journée également
SupprimerComme toi, je ne suis pas fan de riz mais tout le monde adore les risotti que je peux faire. Le dernier en date avait sa touche de vert avec des petits pois frais. Comme toi, les asperges sont un régal que je préfère simplement rôties au four avec un trait de jus de citron et d'huile d'olive.
RépondreSupprimerBelle semaine à toi,
Dixit une fan pour la deuxième fois sous les assauts violents du Covid.
Ma pauvre Aude. J'espère que ce maudit virus ne te met pas trop ko. Le risotto est pour moi une des seules façons d'apprécier le riz. J'aime l'idée des petits pois... J'y penserai pour mon prochain. Soigne-toi bien et prends soin de toi
Supprimer