Du canard au menu? Mais que se passe-t-il?? Mr R aurait-il oublié son amour pour le blanc de poulet? Et bien non. Pas du tout. Le canard fait aussi partie des animaux autorisés à rentrer dans ma cuisine. Ouf!
Cette recette est née à cause de ma manie à toujours avoir peur de manquer. Pour préparer des hachis parmentier au canard, j'ai vu en grand...trop grand et je me suis donc retrouvé avec des restes... En fait assez de restes pour refaire des hachis et même pour faire un autre plat.J'ai trouvé l'inspiration chez Julie mais juste l'inspiration car après je me suis débrouillé avec ce que j'avais sous la main. Une recette improvisée, comme souvent, et qui me surprend car le résultat est vraiment super bon! Et puis ça changera de la version au boeuf si mal traitée.
Préparation: 45 minutes
Cuisson: 10 + 30 + temps de cuisson des pâtes
Ingrédients pour 4 personnes:
- 100 g de canard confit (1 petite cuisse)
- 80 g de tomates cerises
- 40 cl de Sauce tomate maison si possible
- 6 pétales de tomates séchées
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 5 cuillères à soupe de vin blanc
- 2 branches de romarin
- 1 feuille de laurier
- sel, poivre
Faites chauffer une poêle sur feu doux et déposez-y le canard pour faire fondre sa graisse. Quand tout le gras est dans la poêle, retirez la viande. Ôtez la peau et effilochez la chair. Laissez refroidir puis hachez finement au couteau. Réservez.
Gardez 2 cuillères à soupe de graisse.
Lavez et séchez les tomates cerises puis coupez-les en tout petits dés.
Hachez les tomates séchées avec un bon couteau.
Pelez et hachez l'oignon et l'ail.
Faites chauffer la graisse de canard que vous avez gardée dans une poêle. Quand elle est chaude, ajoutez l'oignon et faites-le revenir 5 minutes sur feu modéré. Ajoutez ensuite l'ail. Remuez.
Ajoutez les tomates cerises, mélangez et laissez cuire 5 minutes pour que le tout s'assèche.
Ajoutez ensuite la viande et les tomates séchées. Salez légèrement et poivrez à votre convenance. Ajoutez le romarin et le laurier.
Versez la sauce tomate et le vin blanc. Laissez mijoter 20 minutes environ, à feu doux. Si la sauce s'assèche, ajoutez un peu d'eau.
Faites cuire vos pâtes une fois que la sauce est prête. Ajoutez une petite louche d'eau de cuisson des pâtes dans la sauce et mélangez. Retirez le laurier et le romarin.
Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les et "jetez-les" dans la sauce. Remuez pour bien les enrober.
Servez sans attendre avec du parmesan râpé.
J'adore l'idée! Je suis fan!
RépondreSupprimer