mercredi 30 janvier 2019

Mes choux de Bruxelles panés

CHOUX DE BRUXELLES. Que celles et ceux qui ont des frissons dans le dos rien que de penser à eux lèvent la main! La cantine fait parfois des ravages. Les premières victimes sont incontestablement les choux de Bruxelles et la brandade de morue. Je me souviens encore de l'odeur qui nous sautait aux narines quand ces deux plats étaient servis. Avec mes amis, on devenait vert/violet à l'idée qu'il allait falloir en manger. Chez mes parents même combat. Les choux de Bruxelles étaient toujours bouillis... de quoi me soulever le coeur! Traumatisme culinaire! Alors pendant très longtemps, j'ai refusé de les approcher et même de les regarder. Et puis il y a peu, je me suis dit que la guerre avait assez duré et qu'il fallait trouver un terrain d'entente avec les choux de Bruxelles. Première tentative: des choux de Bruxelles rôtis. Un pas vers la paix. Et puis aujourd'hui m'est venue une nouvelle idée. LA bonne idée! Quand le cuisinier se réconcilie pour de bon avec les choux de Bruxelles, il les prépare panés!

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 15 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :
- 250 g de choux de Bruxelles
- 60 g de farine
- 2 oeufs
- 6 cuillères à soupe de chapelure japonaise (panko)
- sel, poivre
- 1 litre d'huile pour friture

Rincez puis séchez les choux de Bruxelles. Ôtez les feuilles extérieures qui peuvent être abîmées et ôtez la base. Coupez les choux en deux dans le sens de la longueur. 

Placez la farine dans une assiette. Assaisonnez-la. Battez les oeufs dans une deuxième assiette. Assaisonnez. Placez enfin la chapelure dans une troisième assiette.

Passez les moitiés de choux dans la farine puis dans les oeufs. Repassez-les dans la farine et à nouveau dans les oeufs et enfin dans la chapelure. Placez-les sur une assiette quand ils sont panés. 

Faites chauffer l'huile dans une cocotte à bords hauts. Quand elle est chaude, plongez-y les choux, quelques uns à la fois. Laissez-les cuire pendant 2 à 3 minutes en les retournant en cours de cuisson. Ils doivent être bien dorés. Sortez-les de l'huile avec une écumoire et déposez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant. Salez-les tant qu'ils sont chauds. Faites cuire les autres de la même façon.

J'ai servi mes choux de Bruxelles panés avec une sauce tomate maison et une sauce pimentée (sauce sriracha que l'on voit souvent dans les resto chinois).

16 commentaires:

  1. Ingénieux !!!
    Et oui, on est tous passés par là, "la cantine"
    Et bien moi, c'est grâce à ma mère que j'ai remangé des choux de Bruxelles, délicieux?
    Étonnement, mais elle ne les fait pas cuire longtemps dans l'eau et après revenue dans beurre et échalotes, persil pour servir. J'ai du admettre que c'était bon !
    Alors toi,tu les caches, c'est encore difficile pour toi ? Ta recette est géniale, je vais testé, après en avoir acheté au marché samedi ... Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux vraiment pas les manger bouillis. Je les ai fait rôtir puis frire et j'avoue que comme ça je les aime.

      Supprimer
  2. ceci doit être très bon, à tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment délicieux! Une recette originale à partager avec des invités qui seront surpris!

      Supprimer
  3. Alors là, moi aussi je lève la main. Je les mangeais à la cantine car j'ai eu une éducation où il faut manger ce qu'il y'a ds son assiette car tout le monde n'a pas à manger dans son assiette. Bref. J'ai une voisine qui les coupe en petit morceaux et revenir ds du beurre et échalotes et j'avoue que ça m'a redonné envie. Mais je ne cours pas après non plus. Je ne te promets rien. Si par miracle j'en achète, je penserais à ta recette.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voudrais les faire en salade aussi. Une prochaine fois. Je ne t'en veux pas si tu n'essaies pas. Ces petits légumes sont particuliers. Il m'a fallu beaucoup de temps pour m'y faire!
      Mais si un jour l'envie se présente à toi, n'hésite pas.
      Bonne journée. À bientôt!

      Supprimer
  4. He hé comment ça va ? Devines qui a acheté des choux de Bruxelles au marché ce matin ???? C'est bibi... mon mari à fait une teeeeete. Je lui ai dit au marché, d'un air innocent "j'ai bien envie de prendre des choux fleurs", il a fait la moue, et m'a répondu "Si TU les mangés, pourquoi pas ". J'ai pris 1kg, j'espère pouvoir tester ta recette. Voilà voilà (qu'est ce qui m'a pris d'acheter ces choux de Bruxelles moi)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour bonjour, 1kg! Woauh, tu n'y vas avec le dos de la cuillère. Moi qui étais réfractaire aux choux de Bruxelles, je les ai vraiment appréciés de cette façon. J'espère que tu aimeras (et que ton mari acceptera d'y goûter, je croise les doigts!)
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  6. Eh oui,je ne plaisante pas,quand j'y vais,c'est à fond. Mdrrr, pour l'instant on se toise, je vais les faire bientôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gardes-en un peu pour une autre recette ... On ne sait jamais... Parfois l'inspiration vient frapper plusieurs fois!

      Supprimer
  7. Coucou, alors ça y est j'ai fait la moitié de mes choux de Bruxelles. Et je crois que ça a plu à 3 sur 5. Mon plus petit m'a dit "j'aime pas les trucs vett", ma petite difficile a tout mangé mais n'y est pas retourné, mon plus grand comme d'hab a adhéré. Mon mari aussi et moi j'ai adoré ma recette. J'avoue jai été lâche. J'ai fait ça avec un reste de pâtes, du jambonneau coupé en lardons, des oignons, de la crème, du vin blanc et du camembert (Oui j'ai vidé mon frigo). On aime ce genre de gourmandise. On a fini le reste du plat ce soir. Et ça tient bien au corps. Donc si tu suis mes aventures il me reste encore 500g à camoufler...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais comment vas-tu les camoufler?? J'ai hâte de la savoir. J'en encore dans mon frigo et je pense qu'ils vont passer à la poêle... J'ai déjà fait un essaie et ça m'a plu alors je remets ça!

      Supprimer
  8. J'attends de voir de quelle manière tu vas les cuisiner. Je vais peut être les cacher ds des tortellinis ;)
    Comme mes enfants adorent les pâtes, je me dis que ça peut passer.

    RépondreSupprimer
  9. Hahaha tu es machiavélique! Tu me diras comment ils ont fini...
    Pour moi ça va être avec du riz et des légumes. Enfin peut-être!

    RépondreSupprimer
  10. Tu commences à me connaître, je réfléchis encore à mon idée, peut être des lasagnes...
    Ça le plait aussi ton riz, ça fait longtemps qu'on n'a pas fait de riz. Trop d'idées me viennent en tête. Je lai pas de machine à pâte, mais Haï des biscottos donc ça devrait le faire nan ? Il fait que ça parte cette semaine sinon je congele. On verra..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les pâtes, le rouleau ça marche aussi très bien. Ça fait juste plus mal aux bras! Alors avec tes choux de Bruxelles, tu en es où??

      Supprimer