mercredi 8 août 2018

Ma salade de tomates à la thaïlandaise

Il y a des jours comme ça où je me replonge dans mes souvenirs de voyage parce que je retombe sur un truc rapporté de je ne sais où ou bien parce que j'ai aperçu une recette qui me rappelle telle ou telle destination. Dans ces moments-là, je déconnecte de ma réalité barcelonaise, je suis ailleurs (mais où est-ce d'ailleurs?) et je revis les chouettes moments voyageurs du passé. Il m'a suffit de graines lotus pour repartir au Vietnam, de quelques cacahuètes pimentées pour être en Thaïlande à nouveau. Et une idée a germé. Quand on pense été on pense souvent salade (surtout en ce moment avec les températures que l'on a). Et quelle salade est plus emblématique de l'été que celle de tomates?? Et moi de me replonger dans mes cauchemars culinaires de mon enfance. Cette fameuse salade noyée sous le persil et les échalotes crues que mon père adorait. Alors aujourd'hui, je prends une revanche et customise un peu la tradition!  Quand le cuisinier revisite la salade de tomates, il l'emmène faire un tour en Asie!

Préparation: 15 minutes

Pas de cuisson

Ingrédients pour 4 personnes:

- 1 kg de tomates de tailles et couleurs différentes
- 2 cuillères à soupe de graines de lotus grillées (dans les épiceries asiatiques)
- 2 cuillères à soupe de cacahuètes pimentées (idem)
- 2 tiges de basilic thaï
- 1 pincée de chili flakes
- 1 morceau de gingembre frais (20 g)
- le jus d'un citron vert
- 1 cuillère à café de nuoc nam
- 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol
- poivre

Rincez et séchez les tomates ainsi que le basilic. Coupez les tomates en rondelles. Pelez et râpez le gingembre (avec une râpe Microplane). Hachez grossièrement les cacahuètes. 

Dans un bol, mélangez le jus de citron avec l'huile, le gingembre, le nuoc nam et les chili flakes. Poivrez. 

Disposez les tomates dans un grand plat.  Parsemez de graines de lotus, cacahuètes et feuilles de basilic. Arrosez de sauce. Fermez les yeux, vous y êtes. Où ça? Mais ailleurs tiens! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire