vendredi 29 mars 2019

Mes beignets au chou-fleur

Le dimanche, c'est rituel, j'écoute "On va déguster" sur France Inter. Émission consacrée à la cuisine bien-sûr. Je me souviens d'un jour où le thème était la cuisine des restes. Une des intervenantes avait parlé de recettes gigogne. J'avais trouvé le concept génial: c'était que faire avec les restes? Un nouveau plat. Que faire avec les restes de ce nouveau plat? Un troisième plat. Alors parfois je m'amuse avec moi-même et je me lance ce genre de défi. J'adore la cuisine des restes car elle permet de faire travailler ma créativité. Cette semaine justement, une obsession pour le chou-fleur toute récente a été parfaite pour mon petit jeu! Au programme du jour, une recette végétarienne qui pourrait bien faire aimer le chou-fleur même aux plus récalcitrants! Quand le cuisinier va jusqu'au bout de sa passion, il prépare des beignets de chou-fleur!

Préparation: 20 minutes ou plus si vous devez préparer les légumes

Attente: 1 heure 

Cuisson: 20 minutes 

Ingrédients:
- 300 g d'un mélange chou-fleur/pommes de terre/curry
(à retrouver sur la recette de mes Pop tarts)
- 1/2 bouquet de coriandre
- 3 oeufs
- 150 g de farine
- 125 g de lait de riz
- 1 cuillère à café de levure chimique
- piment en poudre
- sel, poivre
- 1 litre d'huile pour friture

Écrasez grossièrement le reste de légumes. Ajoutez-y la coriandre lavée, séchée et ciselée. Mélangez.

Séparez les jaunes des blancs. Placez les jaunes dans un saladier. Ajoutez la farine. Fouettez le tout. Versez le lait tout en mélangeant rapidement pour éviter la formation de grumeaux. Salez, poivrez et ajoutez du piment selon votre goût. Ajoutez les légumes. Mélangez intimement avec une spatule.

Montez les blancs en neige ferme. Ajoutez-les en 4 fois au mélange précédent en soulevant bien la pâte pour ne pas les faire retomber. Placez le saladier au frigo et laissez reposer la pâte 1 heure minimum. 

Faites chauffer l'huile dans une casserole à bords hauts. Quand elle est chaude, faites tomber des portions de pâte pas trop grosses avec une cuillère à soupe. Laissez cuire 3 minutes environ en retournant les beignets pour qu'ils soient dorés sur toutes leurs faces.

Récupérez-les avec une écumoire et épongez-les sur du papier absorbant!  Dégustez-les tant qu'ils sont chauds... Quelques beignets et vous verrez que vous finirez par aimer le chou-fleur! J'ai déjà converti ma voisine!

12 commentaires:

  1. He ho tu penseras à me donner ton adresse pour que je sois ta voisine ;)
    Ça me rappelle les accras de morue ta recette, et donc ça me donne envie. Ma belle mère fait les meilleurs accras du monde, elle arrive à ce qu'on ne soit pas écoeuré par la friture, on pouvait en manger des tonnes avec un verre de ti punch coco. Rhalala, je vais me laisser tenter par ta recette. Mais tu les accompagnes d"une petite sauce ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les blancs en neige donnent une légèreté vraiment appréciable aux beignets. Tu verras si tu les fais. On peut les servir avec une petite sauce mais je n'avais pas trop d'idées...

      Supprimer
  2. Nice post.Keep sharing. Thanks for sharing.

    RépondreSupprimer
  3. Mon mari avait fait une sauce genre mayo avec des cornichons je crois, c'était bien bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème de la mayo c'est que c'est gas... avec des beignets en plus-... Mon maillot de bain va me faire la tête!

      Supprimer
  4. Quand c'est exceptionnel, le maillot on s'en fiche. C'était bien bon en tout cas, à refaire tient !!! Tu sais quoi ? J'en ai assez de ton blog !!! Une recette me donne envie d'une autre et ainsi de suite. Il est 11h et mon esprit vagabonde, comme obelix quand il rêve de sanglier (rhoooo la comparaison). Enfin bref, je me mettrais bien à table moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors sois la bienvenue Obélix(e)! Tu vas rire mais je suis ravi que mon blog te donne envie... C'est pour ça que je cuisine avec autant de passion!

      Supprimer
  5. Amen, il n'y a plus rien à ajouter. Qd le cuisinier doute, il n'a qu'à regarder ses comm. Bizzzz

    RépondreSupprimer
  6. C'est donnant donnant, je flatte ton ego pour que tu flattes mon ventre. Mais sache que nous sommes notre propre barrière. Douter fait partie de la vie, mais arriver à aller au delà de nos barrières, c'est déjà s'approcher un peu plus de son être. Dès bises et à tantôt.

    RépondreSupprimer