vendredi 26 avril 2019

Mes galettes de carottes aux pois chiches

Oui, oui encore des carottes. Je suis en mode obsessionnel. Après la phase chou-fleur et choux de Bruxelles, voici venu le temps des carottes. Car si je les utilise très souvent, c'est vrai qu'elles ne sont que rarement l'ingrédient principal de mes recettes. Une sorte d'injustice pour ce légume que j'aime tant et que je redécouvre avec plaisir en cherchant des recettes où la carotte est au centre. Celle d'aujourd'hui, est née un dimanche, lendemain de fête et veille de départ. Des carottes dans le frigo. Forcément. Une envie de cuisine orientale comme souvent. Et puis un mix de recettes avec transformation pour que ça marche. Une recette un peu à tâtons mais qui a tellement marché que je ne pouvais que la partager avec vous! Après une courte hésitation sur le mode de cuisson et sur la forme à leur donner, ces galettes sont assez vite venues! Les carottes m'obsèdent encore et peut-être qu'il y a aura encore quelques recettes dans les jours à venir. Quand l'obsession dure et dure encore, le cuisinier prépare des galettes de carottes aux pois chiches!

Préparation: 45 + 15 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients:
- 450 g de carottes
- 200 g de pois chiches
- 2 oignons
- le jus d'une orange
- 1/2 bouquet de coriandre
- 40 g de farine
- 1 oeuf
- 2 cuillères à café de zaatar
- 1 cuillère à café de cumin
- 45 g de pistaches
- 1 pincée de piment
- sel, poivre
- huile d'olive
- huile de tournesol

Pour la sauce:
- 6 cuillères à soupe de yaourt grec
- 1 bonne cuillère à soupe de tahini
- le jus d'un citron
- sel, poivre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Pelez les carottes, rincez-les puis coupez-les en rondelles. Pelez et hachez les oignons. Placez le tout dans une grande poêle avec deux cuillères à soupe d'huile sur feu vif pendant 5 minutes. Versez ensuite le jus d'orange, ajoutez le zaatar et le cumin. Mélangez et baissez le feu. Laissez cuire 45 minutes environ. Remuez régulièrement. Assaisonnez en cours de cuisson. Vérifiez que les carottes sont cuites en les piquant avec la pointe d'un couteau. Écrasez-les pour obtenir une purée sans trop de morceaux. Laissez refroidir.

Égouttez et rincez les pois chiches. Écrasez-les avec une fourchette. Rincez et hachez la coriandre. Ajoutez le tout aux carottes avec le piment, l'oeuf, la farine et les pistaches grossièrement hachées. Mélangez intimement. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Laissez reposer une dizaine de minutes.

Prélevez des portions de pâte. Les miennes pesaient 85 g environ. Faites chauffer 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol dans une grande poêle. Quand elle est chaude, déposez-y 3 galettes. Laissez-les cuire 4 à 5 minutes de chaque côté sur feu modéré. Elles doivent être bien dorées sur les deux faces. 

Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients. Si la sauce vous paraît un peu épaisse, ajoutez un filet d'eau.

Servez vos galettes encore chaudes avec la sauce.

4 commentaires:

  1. Tester et j'ai adoré ...
    Le mélange des parfums s'harmonisent à merveille ! C'est très très bon ...
    A refaire sans hésiter, j'ai juste ajouté une pointe de zaatar dans la sauce.
    Parfait, belle recette à conserver ... Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce retour! Et heureux que la recette aie plu!

      Supprimer
  2. J'adore tes obsessions et le zaatar es ma passion ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'obsession des carottes va faire un come back... Prépare-toi! Depuis que je connais le zaatar, j'ai tendance à en mettre partout... C'est grave Docteur?

      Supprimer