lundi 6 janvier 2020

Mon riz aux lentilles: le mejadra

Depuis que je cuisine, j'ai ouvert mon monde culinaire à des recettes venues d'ailleurs plus ou moins lointains. Mais maintenant que j'y pense, je me souviens que j'ai toujours été attiré par les cuisines des autres pays. Je me souviens notamment de deux petits bouquins achetés au début des années 2000 (c'était hier... enfin presque), l'un de cuisine libanaise et l'autre sur le curry. Je me servais tout le temps de ces deux livres pour mes dîners. C'est avec eux que j'ai appris à faire l'houmous et le dahl de lentilles. Il y avait aussi une recette de pois chiches au curry que j'adorais. Donc en fait depuis toujours, j'aime la cuisine d'ailleurs. Depuis que je cuisine, je suis souvent seul devant mes casseroles. Et j'ai appris le plaisir de partager la cuisine pas seulement au moment de poser le plat sur la table mais aussi dans la réalisation. C'est avec Mr Dorian que j'ai découvert ce bonheur de cuisiner à 4 mains. Et depuis, j'aime ces moments de partage dans la réalisation de recettes. À Barcelone j'ai l'habitude de pâtisser avec mon amie Raphaëlle. Et depuis peu, j'ai aussi l'occasion de cuisiner avec une autre copine. Des rendez-vous culinaires qui font du bien. Lors de notre dernière séance, Anne-Flore voulait cuisiner les lentilles avec des céréales. J'ai aussitôt pensé à cette recette libanaise que j'avais essayée une fois, il y a longtemps. C'est donc avec mes épices dans le sac à dos que je suis arrivé chez elle. Quand le cuisinier cuisine avec une amie, ensemble ils préparent un riz aux lentilles: le mejadra.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour 4 personnes
- 150 g de lentilles vertes
- 150 g de riz basmati
- 2 beaux oignons 
- 1 morceau de gingembre frais de 3 cm environ
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de 4 épices
- 1 bonne cuillère à café de curcuma 
- 1 cuillère à soupe d'épine-vinette
- 1 cuillère à soupe de pistaches non salées
- 1 cuillère à café de cassonnade
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 40 g de farine
- huile de tournesol
- sel, poivre

Pelez et émincez les oignons. Placez-les dans un grand plat. Ajoutez la farine et mélangez bien le tout. Faites chauffer une poêle avec 1 cm d'huile de tournesol au fond. Quand elle est chaude, versez-y 1/3 des oignons. Laissez-les frire jusqu'à ce qu'ils soient bien grillés (juste avant qu'ils ne brûlent) et croustillants. Récupérez-les avec une écumoire et épongez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant. Salez-les légèrement. Procédez de même avec les oignons restants. 

Placez les lentilles dans une casserole. Couvrez-les d'eau froide. Portez à ébullition et laissez-les cuire 15 minutes environ. Égouttez-les. Réservez.

Pelez et hachez le gingembre. Faites-le revenir 2 minutes dans une poêle. Ajoutez les graines de cumin et laissez revenir le tout encore une minute (jusqu'à ce que les graines libèrent leur arôme). Ajoutez alors le riz , l'huile d'olive, le curcuma, le 4 épices, la cannelle et le sucre. Assaisonnez. Mélangez pour bien enrober le riz de matière grasse. Ajoutez les lentilles. Versez 200 ml d'eau froide. Portez à ébullition. Dès le premier bouillon, couvrez et baissez le feu. Laissez cuire une quinzaine de minutes. Il ne doit plus y avoir de liquide dans la poêle, le riz et les lentilles doivent être cuits. Si les lentilles et et le riz sont encore un peu fermes, prolongez la cuisson quelques minutes en ajoutant un peu d'eau si nécessaire. 

Quand le riz et les lentilles sont prêts, ôtez le couvercle. Couvrez alors la poêle avec un torchon propre. Laissez reposer 10 minutes. 

Faites griller les pistaches quelques minutes à sec dans une poêle. Laissez-les refroidir puis concassez-les avec un couteau. Ajoutez ensuite la moitié des oignons, l'épine-vinette et les pistaches au riz. Mélangez avec une fourchette. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. 

Servez le riz tant qu'il est chaud parsemé des oignons frits restants. 

Explication: l'épine-vinette est une petite baie acidulée. On la trouve dans les épiceries orientales. 

11 commentaires:

  1. Une jolie assiette, une belle histoire de partage, des moments savoureux et de l'évasion gustative. Bravo! (Vous êtes sur la voie de la réconciliation avec le riz😉)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si en 2020 je me réconciliais avec tous les ingrédients que je n'aime pas? À suivre...

      Supprimer
  2. Pourquoi pas? Pas toujours facile...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non c'est sûr! Mais je peux essayer d'améliorer les relations avec certains d'entre eux en tout cas...

      Supprimer
  3. coucou une très belle recette, ça doit être délicieux, bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! C'est très bon! Et ça fait voyager sans sortir de chez soi!
      À bientôt.

      Supprimer
  4. Superbe proposition !
    La photo donne très envie de planter la fourchette dedans et de déguster ce mejadra !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, alors ça c un play que je devrais adorer, riz +lentilles 😳😳❤️❤️❤️, le must pour moi c'est riz +haricots rouge. Je pourrais me noyer dedans que je continuerai à en manger.
    Merci, et bon aprem 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol! Jamais testé association riz + haricots rouges ... sauf peut-être dans un chili con carne que mon père avait fait il y a mille ans... À garder dans la tête... on ne sait jamais. Des fois que j'en fasse un plat végétarien!

      Supprimer