Préparation: 30 minutes
Cuisson: 15 + 25 minutes
Ingrédients:
- 1,5 kg d'abricots
- 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
- 120 g de sucre
- 4 brins de basilic
- 40 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de cassonade
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
Rincez et séchez les abricots. Prélevez-en 400 g que vous couperez en morceaux et que vous placerez dans une casserole. Ajoutez 100 g de sucre et le jus de citron. Faites chauffer le tout sur feu vif. Dès que les abricots commencent à se défaire, baissez le feu et laissez cuire 15 minutes environ ou jusqu'à ce que vous obteniez une confiture assez épaisse. Remuez régulièrement pour éviter qu'elle n'attache au fond. Goûtez en cours de cuisson pour éventuellement rectifier la quantité de sucre. Ajoutez 3 brins de basilic ciselés. Mélangez et laissez refroidir.
Coupez les abricots restants en 8 quartiers.
Faites fondre la moitié du beurre et badigeonnez-en une feuille de papier sulfurisé et parsemez-la de cassonade. Placez la pâte feuilletée par-dessus. Réalisez une bordure de 1,5cm avec la pointe d'un couteau en faisant attention de ne pas transpercer la pâte. Piquez le centre avec une fourchette.
Étalez la confiture d'abricot au centre de la pâte en laissant la bordure libre. Répartissez harmonieusement les abricots. Saupoudrez-les de sucre. Parsemez-les de noisettes de beurre.
Enfournez à 200ºC et laissez cuire 25 minutes environ en retournant la plaque à mi-cuisson. Les abricots doivent être légèrement gratinés.
Laissez la tarte refroidir sur une grille. Quand elle est froide, parsemez-la de feuilles de basilic.
Variante: vous pouvez remplacer le basilic par du thym ou de la verveine.
Nostalgie quand tu nous tiens....
RépondreSupprimerTon introduction à ta recette est plein de bonheur, d'amour, de bienveillance et de souvenirs d'enfance si doux à notre cœur....comme je te comprends !
Ta tarte me parait délicieuse et ta photo est superbe avec ce contraste de couleur.
Je vois que tu te risques vers d'autres horizons, c'est cool !!
Ta suggestion de verveine doit être tout aussi appétissante....l'eau me monte à la bouche...mais reprenons car une petite question me taraude toutefois, pourquoi cette bordure de 1,5 cm ?
La nostalgie et moi sommes de vieux amis maintenant!
SupprimerPour la bordure, c'est pour un côté esthétique et ensuite pour que les fruits restent bien en place au centre.
Un hymne à l'enfance, à sa saveur indéfinissable liée à nos madeleines de Proust. A la maison, c'était tarte à la mirabelle. Ce petit fruit doré de ma région d'origine qui se suffit à lui même sur une pâte sucrée. Mais qui adore aussi la «sauce» au beurre (je t'en ai déjà parlé ou pas?). Belle journée !
RépondreSupprimerJ'ai hésité pour cette tarte entre prunes et abricots. Finalement j'ai choisi mon fruits préféré.
SupprimerTu ne m'as pas (encore) parlé de cette sauce au beurre...