Si vous passez par là de temps en temps, vous devez le savoir (sinon je vous l'annonce maintenant)... j'adore le chou-fleur! Oui, oui! Pas juste j'aime le chou-fleur. Non je l'adore. C'est un de mes légumes préférés. Pas seulement en gratin. J'aime le décliner comme on n'a pas l'habitude de le manger. Je cherche donc à chaque fois de nouvelles manières de l'accommoder. Pour la recette d'aujourd'hui, j'ai repensé à une de mes idoles culinaires: Ottolenghi, ce chef Israélien qui a un succès incroyable avec ses livres de cuisine à travers le monde. Dans un de ses bouquins, il faisait rôtir le chou-fleur en entier. Cette recette avait fleuri sur les blogs de cuisine... et moi comme souvent je n'avais pas suivi car je suis souvent en dehors de la mode, quelle qu'elle soit. Mais ce week-end, j'ai trouvé un petit chou-fleur très joli chez Dolors. Cette recette de Otto (pour les intimes) m'est revenue. Le principe est très simple: un chou-fleur, une matière grasse, des épices, une feuille de papier sulfurisé et au four! Le résultat est juste incroyable: un chou-fleur tendre à souhait, une chair fondante, un délicieux goût d'épice et en plus c'est beau! Quand le cuisinier se replonge dans les livres d'Ottolenghi, il prépare un chou-fleur entier, rôti!
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 1 heure
Ingrédients:
- 1 petit chou-fleur (400/500g)
- 30 g de beurre
- 2 cuillères à café bombée de ras-el-hanout
- 1 cuillère à café de miel
- 1 pincée de piment
- 1 gousse d'ail
- 3 brins de coriandre
- sel, poivre
Faites préchauffer votre four à 200ºC en mode chaleur tournante.
Ôtez les feuilles du chou-fleur. Coupez le tronc pour que le chou-fleur puisse tenir à plat. Pelez puis hachez l'ail.
Faites fondre le beurre. Ajoutez-y le ras-el-hanout, le piment, l'ail et le miel. Assaisonnez. Mélangez le tout.
Avec un pinceau de cuisine, badigeonnez le chou-fleur du mélange au beurre. Il doit en être recouvert.
Placez le chou-fleur sur une feuille de papier sulfurisé. Fermez la feuille en coinçant les bords sous le chou-fleur. Placez-le dans un petit plat allant au four.
Enfournez. Comptez 1 heure de cuisson environ (le temps de cuisson dépend de la taille du chou-fleur). Vérifiez que le chou-fleur est cuit avec la pointe d'un couteau.
Ôtez le papier, éliminez le jus de cuisson. Placez délicatement le chou-fleur dans un plat de service. Ciselez les brins de coriandre par-dessus. Servez aussitôt!
Suggestion: vous pouvez accompagner le chou-fleur rôti avec une sauce au tahini. Pour cela mélangez 2 cuillères à soupe de tahini, avec le jus d'un demi-citron, un peu d'eau et un filet d'huile d'olive. Assaisonnez.
Variante: vous pouvez remplacer le ras-el-hanout par du curry, du paprika ou d'autres épices encore. Pour une recette vegan, remplacez le beurre par de l'huile d'olive!
Whouaaa comme cette simplicité déconcertante est magnifique !!!
RépondreSupprimerJ'avoue ne pas être aussi curieuse que toi et souvent je reste dans mes certitudes...mais quel erreur, la cuisine et les cultures sont si variées !
Ta proposition est super, je l'adopte et je vais de ce pas mettre dans ma liste de course un choux fleur pour faire cette réalisation très prochainement !
Merci beaucoup l'ami pour cette recette qui m'attire encore plus par sa simplicité ;)- et v'oui on ne se refait pas, on cherche toujours plus de temps...
Bon week end à bientôt
Tu verras c'est facile et trèèèèès bon! Promis.
SupprimerEt la simplicité ça fait du bien parfois!
Nous sommes bien d'accord avec cela !!
SupprimerBonne journée à toi ;)
Magnifique photo. Alors j'ai déjà tenté mais comme ton amidole, je le blanchis avant sinon il ne cuisait jamais totalement dans le four.mon maraîcher m'a fait découvrir le chou fleur violet qui est plus doux et que je digère un peu mieux. Bonne journée.
RépondreSupprimerJ'avais pensé le blanchir et puis j'ai renoncé. Après mon chou-fleur était vraiment petit. Mais il a cuit à la perfection! Hyper tendre. Un délice!
SupprimerLe violet est très beau aussi. Pour le moment je l'ai utilisé pour un taboulé tricolore et une autre recette je crois...
Bonne soirée
Petite précision : tu emballes complétement le choux dans le papier sulfu avant de le mettre dans un plat ?
RépondreSupprimerOui. Il doit être complètement emballé et tu coinces les extrémités sous le chou.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerFait pour ce midi, un régal mon mari adore. Je l'ai fait un poil trop cuire pourtant vous le dites selon la taille du chou fleur, en plus c'était le dernier du jardin. Vraiment merci Nicolas.
Bonjour!
SupprimerMerci pour votre retour.
La cuisson dépend du chou-fleur et du four aussi. Mais bon le plus important c'est que vous vous soyez régalés!
Je suis ravi que la recette vous ait plu.
Bonne journée