Préparation: 20 minutes
Cuisson: 30 + 10 minutes
Ingrédients:
- 400 g de champignons (de Paris, chanterelles, girolles....)
- 3 petites échalotes
- 1 petite patate douce
- 1 gousse d'ail
- 4 oeufs
- 5 cl de crème liquide
- 20 g de parmesan + 1 petit morceau
- 1 pincée de piment d'Espelette
- 2 brins de thym
- 2 brins de persil ou de cerfeuil
- huile d'olive
- sel, poivre
Nettoyez les champignons. Séchez-les bien. Pelez les échalotes et coupez-les en 2 ou 3 selon leur taille. Pelez la patate douce, rincez-la puis coupez-la en cubes. Mettez le tout sur une plaque allant au four. Ajoutez le thym, l'ail en chemise. Assaisonnez avec du sel, du poivrez et du piment. Arrosez d'huile d'olive. Mélangez. Enfournez à 180ºC et laissez cuire environ 30 minutes en remuant une ou deux fois en cours de cuisson. Les champignons et la patate douce doivent être cuits et il ne doit presque plus y avoir de liquide dans la plaque.
Battez les oeufs dans un saladier avec la crème et le parmesan. Assaisonnez. Ajoutez la moitié du mélange champignons avec l'ail pelé et haché. Mélangez. Faites chauffer une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile. Quand elle est chaude, versez-y le mélange précédent. Répartissez les champignons restants sur les oeufs. Faites cuire l'omelette sur feu modéré voire doux pour éviter que le fond ne cuise trop vite. Quand l'omelette commence à être cuite en dessous, couvrez et poursuivez la cuisson pour que le dessus soit cuit aussi.
Vous pouvez alors plier l'omelette en deux ou la laisser ouverte. Avant de la servir, parsemez-la de copeaux de parmesan. Pour cela, utilisez un rasoir à légumes. Ciselez l'herbe choisie. Arrosez d'un filet d'huile et servez aussitôt!
Variante: un reste de pommes de terre bouillies, un autre fromage, un morceau de courge, des lardons... N'hésitez pas à enrichir ou varier la garniture!
Les omelettes sont un plat qui revient souvent le soir à la maison. Aux champignons aussi en ce moment ou aux épinards. Dans l'esprit d'une frittata, on en fait une en rajoutant de la ricotta des feuilles de menthe des petits pois et des asperges vertes au printemps. Et on la fait cuire au four. Bon lundi!
RépondreSupprimerJ'adore la frittata!!
SupprimerL'omelette c'est top!
Bonne semaine à toi!
Cuire au four...tien je n'y ai jamais pensé !!
RépondreSupprimerSalut les ami(e)s j'espère que vous allez tous aussi bien que possible!
Une incontournable omelette ....on est d'accord c'est sans fin tellement elles sont déclinables !
Les champignons sont timides cette année et ce n'est pas une bonne période pour Carmel, Brunette, Noiraude et Pichounette (mes poulettes) mais on ne s'arrête pas à ça puisqu'elles sont déclinables à infini !
Les basiques ça fonctionnent toujours bien !
Belle journée à vous.
Je rêverais d'avoir des poules !
SupprimerC'est génial!
Bonne semaine à toi!!