lundi 15 mars 2021

Ma salade de petits pois et feta rôtie

petits pois menthe
Depuis quelque temps sur les réseaux sociaux je vois passer beaucoup de photos d'une recette de feta et tomates cerises rôties. Un classique chez moi... l'été! Mais en plein coeur de l'hiver pas question! Les tomates ne poussent pas par chez nous à cette période de l'année. Cette vague de tomates cerises en ce moment me met de mauvaise humeur. Mais je me rends aussi compte que c'est difficile de s'y retrouver dans les saisons des fruits et légumes quand on regarde les rayons des supermarchés où l'on trouve de tout toute l'année. J'avoue que je n'achète jamais de fruits et légumes dans les grands magasins. J'ai la chance de trouver des petits producteurs qui vendent les leurs. Produits de saison, km 0, parfois bio et surtout pas très chers. Chez Dolors, ma marchande de coeur, pas la queue d'une fraise avant mai (et encore quand les intempéries ne s'en mêlent pas), pas de tomates en décembre. Elle vit au rythme de la nature. Et moi aussi du coup! En ce moment, c'est le début de la saison des petits pois pour nous. C'est la fête car j'adore ça! En les voyant chez Dolors samedi matin, j'ai tout de suite repensé à cette histoire de feta rôtie pour en faire une version de circonstance! Pas avec des tomates mais avec des petits pois! 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 25 minutes

Ingrédients pour 4 personnes
- 1 bloc de 200g de feta
- 400 g de petits pois écossés (soit environ 900 g avec les cosses)
- 1 cuillère à café de thym séché
- 100 g de pousses d'épinards
- 1 cuillère à soupe de pignons 
- 1 citron confit 
- 2 brins de menthe
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable (ou de miel)
- 1 pincée de piment
- 1 cuillère à café de moutarde
- huile d'olive
- vinaigre balsamique blanc
- sel, poivre

Égouttez la feta et enveloppez-la dans du papier absorbant. Quand il est tout mouillé, changez-le. 

Placez la feta dans une poêle passant au four ou un plat à gratin. Arrosez avec le sirop d'érable et un filet d'huile. Poivrez. Parsemez de thym et de piment. Enfournez à 180ºC et laissez cuire 10 minutes. La feta doit commencer à se colorer (sinon prolongez de quelques minutes). Positionnez ensuite votre four en mode grill. Faites gratiner la feta pendant 5 minutes. Surveillez bien car c'est rapide. 

Pendant la cuisson de la feta, plongez les petits pois dans une casserole d'eau bouillante salée. Laissez-les cuire 5 minutes. Égouttez-les aussitôt. 

Faites-les ensuite revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez les pousses d'épinards. Laissez cuire le tout 2 à 3 minutes. Poivrez généreusement. Réservez.

Faites torréfier les pignons dans une autre poêle. Détaillez le citron confit en petits dés. 

Mélangez les petits pois avec le citron confit et les pignons. Placez le tout dans un assiette de service. Déposez la feta par-dessus.

Hachez les feuilles d'un brin de menthe. Mixez-les avec la moutarde, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Assaisonnez. 

Arrosez la salade avec la vinaigrette. Décorez avec les feuilles de menthe restantes.

Variantes: vous pouvez utiliser des petits pois surgelés si ce n'est pas encore la saison chez vous. Si vous ne trouvez pas de citron confit, coupez deux ou trois rondelles de citron frais, Ôtez la peau et la partie blanche et détaillez-les en quartiers. Vous pouvez aussi ajouter des fèves à cette salade.

15 commentaires:

  1. Toujours original et certainement à tomber....
    Belle idée !!
    Merci pour ce beau partage de camaïeu de vert ;)-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup.
      Les petits pois accompagnent très bien la feta! À tester!

      Supprimer
  2. Bonsoir Nicolas,
    Comme je me retrouve dans ton discours ! Je n'en peux plus d'entendre parler de cette recette de féta rôtie avec des tomates cerises. Elle devient virale! Par conséquent, je dis OUI à ta version avec des petits pois. Bon, pour l'instant, pas l'ombre de ces petits bonbons verts sur nos étals. C'est trop tôt dans le Nord de la France ;-) et pour l'instant je n'y ai point droit.
    Je pense qu'avec des carottes rôties, cette féta pourrait faire des merveilles aussi. Ou peut-être même avec du céléri rave ou du panais rôti.
    J'espère que tu vas bien. Comment ça se passe à l'école en ce moment?
    Bonne soirée!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Aude
      Je suis devenu intolérant du non respect des saisons. Le monde va mal et juste de respecter l'ordre des choses ferait que ça irait un peu mieux. En plus la nature nous offre ce dont nous avons besoin tout au long de l'année. Enfin...
      Tu as raison, je pense que les carottes rôties seraient parfaites avec la feta. À essayer!
      Sinon ça va. La fatigue est là mais le moral est bon!
      Et pour toi comment ça se passe?
      Je te souhaite une bonne journée

      Supprimer
    2. Deux semaines très denses car je cumule mes cours habituels avec plus de 15h d'oraux blancs...et les conseils de classe.
      Bon courage à toi !

      Supprimer
    3. C'est surtout toi qui as besoin de courage

      Supprimer
    4. Ça va le faire, il n'y a pas de raison! Tu sais, j'en reviens au thé. En ce moment, j'en mets partout. Quand j'ai fait tes madeleines avec la coque en chocolat, j'ai intégré dans la pâte du maté grillé au grué de cacao et fève tonka (que j'avais acheté à Florence et que je n'arrive pas boire tel quel). Et aussi dans des plats salés, comme dans les filets de poulet valeur, bouillon de thé citron et citron confit. Ça se peut je me répète... Désolée si c'est le cas, toutes les cases ne sont pas allumées ce soir...

      Supprimer
    5. J'adore ton idée de mettre du thé partout. Je ne bois que du thé noir que je trouve plus difficile à glisser dans la cuisine.
      Ne cuisinant pratiquement de viande ni de poisson... je ne sais pas trop dans quoi je pourrais en mettre

      Supprimer
    6. Le thé noir à la bergamote notamment dans les madeleines. Je pense que tu peux le mettre dans un risotto aussi. Ou encore dans des sablés. Ou alors dans des légumes vapeurs en mettant le thé à infuser dans l'eau du cuit-vapeur. Dans un cake, dans une crème brûlée, dans une salade d'agrumes (ou des fruits rouges en saison). Dans une panna cotta.

      Supprimer
    7. Tu sais que je n'ai jamais fait de crème brûlée... Je garde cette idée.
      La crème brûlée me fait peur... ma dernière angoisse culinaire

      Supprimer
    8. J'avoue que ce n'est pas moi la spécialiste. Monsieur adore les faire et ne jure que par la recette de Christophe Felder qui ne nécessite pas de bain marie.

      Supprimer
  3. Bonjour, je le demande par quoi remplacer les pignons. 100 euros le kilos, et venus de Chine. (du moins par chez moi). Des amandes éffilees torréfiées ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Ça peut marcher avec des noisettes que vous faites torréfier un peu avant de les ajouter.
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. Bonjour! ET encore une recette de vous que j'ai essayé et que j'adopte! J'ai dû faire quelques variantes car je n'avais pas tout sous la main : N'ayant pas d'épinards j'ai mis quelques feuilles de frisée et roquette du jardin, hors cuisson bien sur, et j'ai remplacé les pignons par des amandes et du sésame. La menthe est indispensable! C'était hyper bon, merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Merci pour votre retour. Comme je le dis souvent, les recettes sont faites pour être adaptées à ce qu'on aime ou ce qu'on a sous la main.
      Ravi que la recette vous ait plu.

      Supprimer