En cuisine, je fonctionne par passion voire par obsession. J'ai des doutes (beaucoup) et des idées (énormément). Souvent le temps me manque pour faire tout ce que j'aimerais. Ensuite, j'ai un défaut assez grand: je me laisse souvent emporter par mon enthousiasme et alors j'achète de manière impulsive des ingrédients originaux qui me font envie, je suis heureux de les avoir mais après je les enferme dans mon placard sans rien en faire. La fascination pour le nouvel ingrédient ou celui que je ne connais pas du tout, le truc rare ou bizarre, peut me pousser à faire des kilomètres, l'ingrédient en question devient une obsession. Il me le faut. Je me transforme en Gollum cherchant son "precious". Dernier ingrédient en date: le piment d'Alep. Je l'ai cherché dans des dizaines d'épiceries à Paris et à Barcelone. Il me le fallait. Et maintenant que je l'ai (car j'ai fini par le trouver)... il dort dans le placard. J'ai eu un peu cette tendance-là aussi avec les sobas, ces pâtes de sarrasin venues du Japon. Elles m'ont fait de l'oeil depuis que j'avais vu une boutique où elles étaient fabriquées. Je les voulais. Il a suffi d'une balade parisienne avec mon ami Dorian pour que j'en trouve et les fourre dans mon panier. J'étais content, j'avais mon graal. Elles sont rentrées dans le placard et ont commencé leur long sommeil. Mais pour une fois, j'ai décidé de ne pas oublier ce nouvel ingrédient comme tant d'autres. J'ai pensé à des recettes pendant des mois. Et puis j'ai enfin trouvé l'idée que je cherchais. Un wok! Des sobas, des légumes sautés, de la couleur, des saveurs, un voyage dans l'assiette. C'était parfait!
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 25 minutes
Ingrédients:
- 300 g de sobas
- 1 oignon
- 3 carottes
- 1/2 chou romanesco
- 250 g de champignons de Paris
- 100 g de chou rouge
- 1 cuillère à soupe de sésame
- 10 brins de coriandre
- huile de tournesol
- sel, poivre
Pour la sauce
- 60 g de beurre de cacahuète
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 4 cuillères à soupe d'eau chaude
- 1 cuillère à café d'huile de sésame
- 1 pincée de piment
Pelez l'oignon avant de l'émincer. Épluchez les carottes puis taillez-les en julienne. Coupez les champignons en quatre. Détaillez le chou romanesco en petits bouquets. Émincez finement le chou rouge. Hachez la coriandre.
Faites revenir l'oignon dans une grande poêle pendant 7 à 8 minutes. Réservez. Faites ensuite revenir les bouquets de chou romanesco pendant 5 bonnes minutes, ils doivent être cuits et encore croquant eux-aussi. Ajoutez alors un demi verre d'eau, assaisonnez et laissez cuire jusqu'à ce qu'elle s'évapore. Réservez. Faites revenir les champignons 5 à 6 minutes sur feu vif. Assaisonnez.
Pendant que vous faites cuire les légumes, faites cuire les pâtes en suivant les instructions sur le paquet. Pour moi la cuisson était de 4 minutes à l'eau bouillante, salée. Quand elles sont cuites, égouttez-les puis refroidissez-les à l'eau froide en faisant couler l'eau dessus tout en les mélangeant avec les mains. C'est pour éviter qu'elles ne se collent entre elles.
Quand les légumes sont cuits, remettez-les dans la poêle. Mélangez-les. Ajoutez les carottes et les sobas. Faites revenir le tout pendant 2 minutes. Puis coupez le feu. Ajoutez alors le chou rouge. Couvrez pour garder au chaud.
Pour la sauce, mixez tous les ingrédients avec votre mixeur plongeant.
Servez le wok dans des assiettes. Arrosez de sauce. Parsemez de sésame et de coriandre.
C'est prêt!
Conseil: pour tailler les légumes en julienne, j'ai investi dans un ustensile très pratique. C'est comme un rasoir à légume mais il fait des bandes de légumes.
Ce sont des sobas 100% sarrasin?
RépondreSupprimerTu peux me filer ton adresse parisienne ?
Le piment d'Alep n'aurait-il pas pu trouver sa place dans ce plat? 😉
C'était des sobas 100% sarrasin oui
Supprimerje les ai trouvés dans le quartier chinois
Tu as raison pour le piment d'Alep et je n'y ai pas pensé
Génial enfin un plat sans trop de glucides que je vais pouvoir manger, tellement appétissants vos recettes!
RépondreSupprimerMerci beaucoup!
SupprimerJe les ai faites dimanche, Gros Succès !!! Comme ce n'ai pas la saison du chou romanesco, je l'ai remplacé par du brocoli. J'avais l'ustensile chez moi, depuis 1 an, et j'avais pas trouvé l'idée Géniale pour m'en servir, c'est fait et c'est fantastique, Merci
RépondreSupprimerP.S. : J'ai beaucoup de variétés de piment, mais pas d'Alep, quel est son profil et merci pour la recette à venir.
Merci pour ce retour!
SupprimerLe piment d'Alep est un piment doux qui, comme son nom l'indique, vient du Moyen Orient. Il est assez difficile à trouver par chez nous. Si vous êtes à paris, je peux vous donner une adresse.