lundi 7 septembre 2020

Mes lasagnes roulées aux courgettes

J'aime les lasagnes! C'est l'un des premiers plats que j'ai préparés seul, voilà longtemps maintenant. J'avais pour cela fait ma première béchamel et manqué de peu de ruiner une casserole. Pendant des années, j'ai fait des lasagnes presque chaque semaine. Si la première fois, j'y avais mis de la viande, les fois suivantes, j'ai expérimenté d'autres combinaisons: aux légumes, au poisson... Les lasagnes c'est toujours bon! En arrivant à Barcelone, je me suis mis à faire moi-même les pâtes et la sauce tomate. Mais parfois, le temps presse et je dois faire un peu plus vite. J'ai découvert il y a peu les plaques de lasagnes fraîches, très pratiques! Pour la sauce tomate, cette fois-ci, j'ai opté pour un pot de la nouvelle gamme de la marque Mutti, des sauces tomates cuisinées. Après avoir décliné la garniture des lasagnes, je m'amuse maintenant à jouer avec la présentation! Après mes lasagnes à la poêle, j'ai eu une nouvelle idée! Quand le cuisinier s'amuse avec les lasagnes, il prépare des lasagnes roulées aux courgettes!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1 heure

Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 paquet de feuilles de lasagnes fraîches
- 4 courgettes
- 200 g de ricotta
- 1 pot de sauce tomate de 400g (Mutti aux légumes pour moi)
- 40 g de noisettes
- 3 cuillères à café d'origan séché
- 4 brins de basilic
- 50 g de parmesan râpé
- 1 boule de mozzarella
- huile d'olive
- sel, poivre

Rincez et séchez les courgettes avant de les détailler en fines tranches de 2mm d'épaisseur dans le sens de la longueur à l'aide d'une mandoline. Placez-les dans un saladier. Arrosez-les d'huile d'olive. Assaisonnez. Mélangez. Disposez les courgettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 180ºC et laissez cuire environ 15 minutes. Vous devrez faire plusieurs fournées. Réservez. 

Pendant la cuisson des lasagnes, hachez les noisettes au couteau. Mélangez-les avec la ricotta, une cuillère à soupe d'huile et l'origan. Assaisonnez. 

Versez 300 g de sauce tomate dans un plat à gratin. Parsemez de la moitié du parmesan.

Faites cuire les feuilles de lasagnes selon les indications sur le paquet. Égouttez-les puis épongez-les sur du papier absorbant. Coupez-les en quatre dans le sens de la longueur. Étalez un peu de ricotta sur les bandes de lasagnes. Recouvrez avec une tranche de courgette. Ensuite, vous n'avez plus qu'à rouler la bande de pâte. Déposez-la dans le plat, la spirale vers le haut. Recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients.

Délayez la sauce tomates restante avec trois cuillères à soupe d'eau. Versez-la sur les spirales de lasagnes. Parsemez de parmesan. Enfournez à 180ºC et laissez cuire environ 25 minutes. La sauce tomate doit "bloblotter". 

À la sortie, du four, laissez refroidir quelques minutes avant de parsemer de feuilles de basilic.

Variante: vous pouvez bien sûr préparer la pâte à lasagnes vous-même. Mélangez 300 g de farine, du sel, du poivre, une cuillère à café d'origan séché et 3 oeufs. Vous mélangez d'abord avec une fourchette puis avec les mains. Ajoutez quelques gouttes d'huile d'olive pour éviter que ça ne colle trop aux doigts. Vous filmez et laissez reposer 1 heure à température ambiante. Après, il faut passer la pâte dans la machine à pâte en commençant par l'écartement le plus large 5 ou 6 fois. Ensuite, vous la passez à l'écartement le plus fin. Après, vous devez la détailler en bandes de 25cm x 4cm. Si vous n'avez pas de machine à pâtes, ça marche aussi avec un rouleau à pâtisserie.

16 commentaires:

  1. On doit être connectés en ce moment. Lasagnes végétariennes ce week-end. Avec pâte maison. Courgettes aubergines poivrons chèvre. Ta présentation me fait penser à un plat qui a toujours beaucoup de succès à la maison. Les crespelle! En fait la pâte à lasagne est remplacée par une pâte à crêpe contenant du parmesan. Et ensuite garniture au chox (souvent épinards ricotta parmesan chez nous). Et tu le montes comme un gâteau de crepes ou alors roulés comme dans ton plat. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Connexion... en effet! Je ne connais pas la recette dont tu parles. Encore une recette à chercher...

      Supprimer
  2. Whouaaaa jolie recette et quelle patience !!
    Pour ma part, j'ai acheté tous les ingrédients manquants pour faire tes lasagnes à la poêle.
    Il me tarde le résultat...j'en ai fais déjà bavé la tribu....
    A suivre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh lala la pression... J'espère que vous aimerez!

      Supprimer
    2. Recette faite mais qui ne donne pas ton résultat (photo) tant pis.. ils ont tout de même bien apprécié, si je refais, je modifierais quelques petites choses.
      Je n'ai pas la main du maître !

      Supprimer
    3. La photo est là pour donner envie... donc je la mets en scène dans ce sens. Après quand on sert à la maison, sans photo... c'est forcément différent. Le principal c'est de se régaler.
      Dis, tu changeras quoi?

      Supprimer
    4. Je pense que je n'avais pas les pâtes qu'il fallait. Résultat : quelques pâtes collaient entre elles et la cuisson à était plus longue et rajoutant un peu d'eau en sus.
      Donc la prochaine fois, j'imaginais faire cuire les pâtes à part puis les rajouter.
      Je n'ai pas mis de romarin car je n'en avait pas.
      Certes, il y a une mise en scène mais crois moi elles n'étaient pas aussi réussies que toi, c'est comme ça et puis c'est tout : différence entre pro et amateur ;)-

      Supprimer
    5. Après je passe ma vie à cuisiner. Je sais quand c'est prêt. Maintenant quand je suis une recette, je fais comme toi et j'avance sur des oeufs...
      Tu as utilisé quoi comme pâtes?

      Supprimer
  3. Magnifique présentation.
    C'est superbe, ça donne envie d'essayer...

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment chouette présenté comme ça et j'imagine le délice ! C'est chouette de faire le max soi-même, mais c'est bien aussi de pouvoir s'adapter et de compter sur de bons produits de secours. J'espère que la rentrée s'est bien passée pour toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rentrée étrange mais faite... On verra maintenant!
      Merci pour ton gentil commentaire!

      Supprimer
  5. Coucou, j'ai troooop de courgettes, donc je vais faire tes lasagnes. J'ai aussi une recette de crespelles Aude et ça ressemble fortement à ta description concernant la garniture. Tu penses que c'est possible de ne pas precuire les courgettes au four ? Je me dis que si c'est coupé finement ça peut se rouler sans casser... Qu'en penses tu ?
    J'adore aussi les lasagne. Je peux aussi faire la mm chose avec des aubergines 🤤🤤😁
    Bon eh bien mon cerveau surchauffe, bonne journée à toi 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les courgettes, j'ai plus peur que ce ne soit pas cuit dans la pâte sans précuisson au four... Tu me diras si tu essaies

      Supprimer
  6. c'est une très bonne idée de présentation pour des lasagnes, ça change et ça donne envie de se servir...et de se resservir !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était le but. Ça prend du temps mais ça en vaut la peine!

      Supprimer