Quand la rentrée arrive, il n'y a pas que les vacances qui se terminent, ça sent aussi la fin de l'été... Et donc ça annonce l'arrivée de l'automne, cette saison que je n'aimais pas mais que j'ai appris à aimer avec la cuisine! Automne rime avec les courges, les champignons à aller chercher dans les bois, les châtaignes à ramasser, les jours qui rafraîchissent un peu, l'odeur du feu de la cheminée quand je vais en Normandie... L'automne est devenue mon amie! Pour moi la fin de l'été c'est aussi l'arrivée des figues, ces petits fruits dont je suis très gourmand. Je pourrais en manger des kg! Je les mange toutes seules, en crumble, en tarte, en confitures, en salade, farcies et même en sandwich ! Je les aime un point c'est tout. Ma seule joie à l'idée de la fin des vacances, c'est toujours de retrouver Dolors sur le marché car je sais qu'elle aura ses premières figues! Ah les figues de Dolors! Pour ces retrouvailles, il me fallait une belle recette! La voici (modeste le cuisinier). Une tarte! Approuvée à l'unanimité par les goûteurs et goûteuses du jour. Une tarte à tester d'urgence. Quand ça sent l'automne, le cuisinier prépare une tarte aux figues et au mascarpone.
Préparation: 30 minutes
Attente: 1 heure
Cuisson: 30 minutes
Ingrédients:
Pour la pâte
- 250 g de farine
- 125 g de beurre mou
- 60 g de sucre
- 45 g de poudre de noix
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
Pour l'appareil
- 500 g de mascarpone
- 100 g de miel de fleurs
- 1 oeuf
- le zeste d'un citron
Pour la garniture
- 450 g de figues
- 20 g de cerneaux de noix
Commencez par préparer la pâte. Placez le beurre et le sucre dans un saladier. Travaillez le tout pour obtenir une sorte de crème. Tamisez la farine dans un saladier. Ajoutez le sel et creusez un puits au centre. Cassez-y l'oeuf et ajoutez le beurre. Mélangez-les avec les doigts en incorporant la farine petit à petit. Quand toute la farine est incorporée, versez le tout sur votre plan de travail et écrasez la pâte avec la paume de votre main. Rassemblez la pâte et recommencez cette opération 2 fois. La pâte doit être homogène et non collante sinon ajoutez un peu de farine. Formez un disque de pâte et enveloppez-le dans du film alimentaire. Placez au frigo pour 1h de repos.
Abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail légèrement fariné pour obtenir un disque plus grand que votre moule à tarte. Garnissez le moule avec le fond de tarte et placez-le au frais.
Pour l'appareil, mélangez le mascarpone avec le miel. Ajoutez l'oeuf et le zeste de citron haché. Lissez le tout avec une maryse.
Sortez le moule du frigo. Versez-y l'appareil. Égalisez la surface avec une spatule. Enfournez à 180ºC. Laissez cuire environ 30 minutes. La croûte doit être bien dorée. Le centre est tremblotant, c'est normal. Laissez refroidir.
Pendant ce temps, rincez puis séchez les figues avant de les couper en quatre. Quand la tarte est froide, déposer harmonieusement les figues sur le dessus. Parsemez de cerneaux de noix concassés. Placez au frais jusqu'au moment de servir.
Les figues, un de mes péchés mignons...j'en ai achetées au marché. Elles m'ont coûté un rein mais elles sont délicieuses.
RépondreSupprimerTa photo donne tellement envie de croquer une part.
Ici aussi les figues sont assez chères. Un comble quand tu vois les figuiers crouler sous le poids des fruits. Enfin, il faut bien se faire plaisir de temps en temps.
SupprimerAlors là .....wouaaaaa,magnifique tarte !!!
RépondreSupprimerTout comme Aude j'aurais tellement envie de croquer une part !!!
Belle réussite visuelle sans compter la réussite gustative d'après tes goûters et goûteuses (quelle chance qu'ils ont)!!
Je viens juste de réaliser que l'on tend vers l'automne avec ta recette....DÉJÀ !!!
Belle journée à vous tous.
Et oui déjà l'automne. J'ai acheté mes 1ers potimarrons de l'année ce week-end... Mais les courgettes, tomates et aubergines font de la résistance ;-)
Supprimer